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Le halal suscite l’appétit des exportateurs marocains

L’Expo halal international tient sa troisième édition à Casablanca

Samedi 13 Septembre 2014

Le halal suscite l’appétit des exportateurs marocains
Et de trois pour l’Expo halal international ! Cette troisième édition, sous le thème «Découvrez les marchés et les produits halal du monde» se tiendra, cette fois-ci, dans la capitale économique et plus précisément dans les imposants 5000 m2 de l’OFEC (Office des foires à Casablanca) et non, comme à l’accoutumée, à Meknès, et ce du 25 au 27 septembre courant. A cette occasion, des informations sur le marché du halal dans le monde ainsi que les avancées du Maroc dans toutes les branches d’activités de l’export halal seront au menu d’un riche programme de conférences, d’expositions et de rencontres d’affaires. Ce souhait a été formulé en avant-première lors d’une conférence de presse tenue, jeudi dernier, au siège de l’organisatrice de l’événement, en l’occurrence l’Asmex (Association marocaine des exportateurs) sise à Casablanca.
«L’édition 2014 tentera ainsi de répondre aux différents enjeux du secteur, en mettant en exergue les stratégies de conquête des consommateurs mises en œuvre par les acteurs du secteur», affirment les organisateurs avant d’ajouter que l’objectif de ce rendez-vous est également d’explorer toutes les facettes des produits halal ainsi que leurs innovations et bienfaits avec l’ensemble des consommateurs de par le monde et au-delà même des consommateurs musulmans.
En effet, estimé à près de 700 milliards de dollars, le marché  du halal est en pleine croissance au niveau mondial.
«Véritable hub économique intercontinental, le Maroc, et plus largement le Maghreb, disposeront d’ores et déjà de leur plate-forme de mise en relations économiques, et de découverte de nouvelles niches d’export de biens et de services labellisés halal.», se targuent les responsables de l’expo. La norme halal du Maroc, précisent-ils, va permettre à des entreprises locales et  internationales de gagner la confiance de millions de consommateurs de par le monde.
Quoi de plus normal, en effet, qu’avec une population de plus de 1,6 milliard de musulmans, les responsables de l’Asmex veulent mettre les bouchées doubles et qu’ils défendent le secteur du halal en croyant dur comme fer qu’il est promis à de grandes perspectives de développement, comme ce fut le cas ces dix dernières années. «Si l’on arrive à moyen et long termes à grignoter 1 milliard des 700 de la part de marché mondial, le Maroc pourra s’estimer plus qu’heureux. Il faut savoir que ce n’est pas le marché marocain qui est visé. Il s’agirait en fait d’oeuvrer afin d’essayer d’arracher cette somme à une industrie alimentaire et cosmétique ayant déjà des qualités prouvées. D’où l’importance de l’implication de l’Etat du moment que ça va participer à influer positivement sur la croissance économique du Maroc. Ces fonds serviraient éventuellement à soutenir la dette et la balance commerciale ».  Le la est ainsi donné par les organisateurs de l’événement qui soulèvent de fil en aiguille, l’épineuse question du temps qui est à la fois un ennemi et une rareté. Et que ceux qui ont pris conscience de cet état de fait sont les plus avertis à l’instar d’une concurrence féroce qui n’a pas de temps à perdre de la trempe des Turques, des Iraniens, des Malaisiens qui ne sont pas du tout à la traîne. Bien au contraire, ils marquent des points tous les jours ! Et leur stratégie, nous explique-t-on, n’est pas d’aller conquérir un marché nouveau mais   d’aller grignoter des parts de marché aux Américains et aux Européens. 
Il faut noter, précisent-ils, que 92% du commerce mondial est déjà exploité par des non musulmans qui vont même jusqu’à certifier halal leurs infrastructures de production pour au final nous exporter leurs produits. Par conséquent, retiennent-ils, il faut aller à conquête de cette manne qui est à notre portée.
C’est dire que l’appui d’un organisme public tel que la Royal air Maroc (RAM) serait le bienvenu pour la circonstance. Et c’est chose faite le lendemain, vendredi à Casablanca. En effet,  l’Asmex et la compagnie aérienne viennent tout juste de signer une convention de partenariat.
«L’on se félicite de cette alliance stratégique et du fait que la RAM ait bien entendu notre appel par rapport au transport de produits marocains, le plus rapidement possible, sur tous les pays du globe, et avec une réduction assez importante. Les responsables de la RAM nous ont d’ailleurs fait la promesse qu’en cas de nombre important d’exportations, la compagnie pourrait affréter des avions supplémentaires pour transporter les produits marocains», nous a déclaré le président de l’Asmex, Hassan Sentissi.
Un souci de moins, nous dit-on, avant de rappeler les francs succès des deux éditions précédentes de l’Expo halal international organisées à Meknès et qui ont eu le mérite également de connaître une forte mobilisation d’acteurs publics et privés avec plus de 900 professionnels, des délégations de onze pays dont la Belgique puis la Malaisie en pays invités d’honneur.
Quant à cette année, un nombre de visiteurs plus important est attendu à cette expo qui sera également marquée par la présence de personnalités (Son Excellence Hadj Abdulkassim - Malaisie – M. Kamal Kabtane – Recteur de la Grande Mosquée de Lyon – Madina Kallimulina – Assistante du mufti de 
Russie…).
Le Maroc, rappelle-t-on, est à la fois un marché pour les produits halal, et un nouvel exportateur grâce à la mise en place d’une norme halal et de la création de l’Expo halal international avec l’appui d’une lettre Royale. 

Meyssoune Belmaza

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