-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Nous sommes vendredi 2. Comme tous les jours, à cet instant de la matinée, le grand port de Casablanca grouille de monde. Touristes en hâte de visiter la ville ou de retour d’une brève aventure sur terre, personnel administratif affairé ainsi qu’une cohorte de taximen à l’affût d’un client se croisent et se recroisent au rythme des vents soufflent dans cette partie du port.
Sur les quais, le « Costa Luminosa » arbore fièrement une belle tenue aux couleurs blanc et bleu qui le distinguent des autres curiosités du quai. Une présence impressionnante et attractive qui vaut bien un détour. Fût-ce pour quelque temps. C’est au cœur de géant des mers, aux allures d’une ville flottante, que nous sommes invités à découvrir les entrailles d’un paquebot à la hauteur de sa prétention et laissant paraître un design novateur et des matériaux précieux et raffinés qui en font un diamant. Présents à cette balade-découverte, Stefano Pisotti (vice-consul d’Italie), Mohamed Athmani (Commandant du Port de Casablanca), Hajjar Abderrazak (délégué de tourisme) et Abdeslam Zeryouh (directeur régional ANP). Ainsi que Madiha Rihane, responsable des opérations et du développement croisières au sein de l’Agent Lasry Maroc, qui accueille « Costa Luminosa » au Maroc.
Pour la petite histoire, ce monstre flottant des mers a été construit en avril de l’année en cours. Doté de 1130 cabines avec balcon dont 23 pour personnes handicapées, ce paquebot compte aussi à son bord, trois piscines, trois restaurants et plusieurs pubs/clubs. Les croisiéristes en mal de sport y trouvent leur compte puisque le paquebot offre aussi un parcours de jogging/roller, terrain de sport, samsara SPA comprenant pas moins de quatre jacuzzis, fitness, solarium, simulateur de golf. Autres distractions, un théâtre de trois étages et cinéma 4D. On peut aussi y faire son shopping en visitant des boutiques. En plus d’un pont piscine équipé d’un écran géant pour admirer des panoramas uniques.
Soulignons enfin que l'agent maritime « Lasry Maroc » gère près de 300 escales par an dans les ports du Royaume. «Le Costa Luminiosa témoigne du savoir-faire italien. Il est un symbole de ce que peuvent faire les Italiens dans des domaines tels que l’architecture, l’équipement ou matériaux précieux. “L’escale de ce paquebot contribue aussi à renforcer la présence de l’Italie au Maroc puisqu’il accostera plusieurs fois dans l’année les ports marocains“, a confié à Libé le vise-consul d’Italie Stefano Pisotti .