-
Oléiculture à Boulemane: Atouts, potentiel et contraintes
-
Bourse de Casablanca: Comment s'explique la dépression du MASI ?
-
La FNBTP appelle à des mesures urgentes afin de garantir la pérennité du secteur
-
Réinvestissement des IDE au Maroc: Un potentiel sous-exploité
-
Pêche Une performance record du port de Tan-Tan
Au cours de cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires.
Au 28 août 2020, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 296 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,6% d'une semaine à l'autre et de 25,8% en glissement annuel, rapporte la MAP.
Le bulletin fait également ressortir que la banque centrale a injecté un total de 110,3 MMDH, dont 28,7 MMDH sous forme d'avances à 7 jours sur appel d’offres, 41,8 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 33,9 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et 5,9 MMDH au titre des opérations de swap de change.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien des échanges moyen s'est établi à 4,3 MMDH et le taux interbancaire s'est situé à 1,5% en moyenne, relève la même source, ajoutant que lors de l'appel d'offres du 2 septembre (date de valeur le 3 septembre), BAM a injecté un montant de 24,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Sur le marché boursier, le MASI a augmenté de 0,7%, au cours de la même période, ramenant ainsi sa contre-performance depuis le début de l'année à 15,5%, fait remarquer la même source.
Cette évolution reflète notamment les appréciations des indices sectoriels des "banques" de 0,5%, des "télécommunications" de 1,1% et des "distributeurs" de 2,2%. A l'inverse, les indices des secteurs "immobilier" et "boissons" ont diminué de 1,8% et de 3% respectivement.
Pour ce qui est du volume global des échanges, il s'est élevé à 445,6 millions de dirhams (MDH) après 259,8 MDH une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen a atteint 66 MDH contre 44,5 MDH.