-
Paris accueille la première étape du Salon international "Al-Omrane Expo-Marocains du monde 2026"
-
Royal Air Maroc lance une expansion d’envergure sur le marché espagnol
-
SM le Roi préside la cérémonie de présentation et de lancement du projet de réalisation à Nouaceur d’une usine de production des trains d’atterrissage du groupe Safran
-
Maroc Telecom : Hausse du chiffre d'affaires à 36,7 MMDH en 2025
-
A Nairobi, OCP Africa présente ses initiatives innovantes pour renforcer la sécurité alimentaire sur le continent
Durant cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché de changes, indique Bank Al-Maghrib qui vient de publier une note sur ses indicateurs hebdomadaires, rapporte la MAP.
S'agissant des réserves internationales nettes, elles ont accusé, d'une semaine à l'autre, une baisse de 0,3% pour revenir à 225,2 milliards de dirhams (MMDH), tandis qu'en glissement annuel, elles ont affiché une hausse de 9,7%, fait savoir la même source. Sur le marché monétaire, le montant total des interventions de BAM, au cours de la période allant du 2 au 8 août, ressort à 69,8 MMDH, dont 66,95 MMDH sous forme d'avances à 7 jours sur appel d'offres et 2,8 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.
Durant cette période, le taux interbancaire s'est établi à 2,27% et le volume des échanges est revenu de 4,4 MMDH à 4,1 MMDH, relève la note, ajoutant que lors de l’appel d’offres du 8 août (date de valeur le 9 août), BAM a injecté 66,62 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Sur le marché boursier, le MASI s'est accru de 0,65%, sa contre-performance depuis le début de l’année s’étant ainsi établie à 4,87%, selon la même source qui explique cette évolution par les hausses des indices sectoriels de "l’électricité" de 2,98%, des "bâtiments et matériaux de construction" (+2,64%) et des "services de transport" (+1,17%).
En revanche, les indices de "l’immobilier" et des "banques" ont baissé de 1,8% et 0,31%, respectivement. Pour ce qui est du volume global des échanges, il s’est chiffré à 220,5 millions de dirhams (MDH) après 436,4 MDH la semaine précédente. Sur le marché central actions, le montant quotidien moyen des transactions s’est élevé à 41,4 MDH contre 81,9 MDH une semaine auparavant.









Paris accueille la première étape du Salon international "Al-Omrane Expo-Marocains du monde 2026"

