Il y a de ces fléaux qui se font incontrôlables, voire inévitables. Le progrès a tout de même permis d’en limiter les conséquences ou d’en réduire l’impact.
Mais au-delà de tout effort de prévention, il y a bien une valeur indéniable et bien indispensable dans de pareilles circonstances : la Solidarité. C’est une donne qui a toujours caractérisé les Marocains qui viennent d’ailleurs de servir la preuve qu’ils sont toujours sensibles au malheur de leurs proches et concitoyens.
Pour des citoyens si peu habitués, fort heureusement, à subir les caprices ou les aléas de la nature, l’effet de surprise, le choc même est toujours plus grand que pour d’autres, vivant dans des pays plus exposés. Il est normal que la réaction à la catastrophe diffère. Mais, toujours est-il qu’il ne faut pas que cela nous fasse oublier toutes les bonnes choses qu’il y a autour.
Certes, il aurait été préférable que toutes les défaillances qui ont accompagné ou précédé ces inondations et crues n’aient pas eu lieu d’être, mais ce n’est sûrement pas une raison de ne pas penser à rendre hommage à tous ces citoyens qui ont donné de leur temps et de leur force. Qui ont déployé d’inestimables efforts pour alléger la souffrance de leurs compatriotes sinistrés.
Chapeau bas à tous ces volontaires, ces agents de la protection civile, ces fonctionnaires et autres agents tous corps confondus pour s’être admirablement acquittés, non seulement de leur devoir professionnel, mais aussi de leur devoir de citoyens.