"Après une rétraction de 0,7% en 2020 due notamment au recul de la demande et à la détérioration des conditions financières des ménages, suite aux répercussions de la crise sanitaire, l'encours des crédits à la consommation a réalisé une progression de 5,3% en 2021, totalisant 136 milliards de dirhams, dont 54% sont accordés par les banques", indique le rapport.
Selon l'enquête annuelle de BAM sur les crédits aux ménages, les prêts personnels représentent la part prépondérante avec 70% des crédits accordés, suivis par le crédit automobile (14%), les crédits à l'équipement domestique (11%) et les cartes (4%).
La durée de remboursement des crédits à la consommation s'est de plus en plus allongée ces dernières années, fait savoir la même source, ajoutant que les crédits accordés pour une durée dépassant 5 ans représentent 78% en 2021, contre 74% en 2020 et 71% en 2019.
A travers ce rapport, les autorités du secteur financier visent à fournir au public une vision transversale sur la situation du système financier marocain et les risques susceptibles de l'affecter, ainsi qu'une analyse des principales tendances économiques et financières.










L'ONP valide son plan d'action 2026


