Nous avons émis, sans grandes illusions au fait, le vœu de voir les communales 2009 se distinguer, se démarquer de toutes celles qui les avaient, jusque-là, précédées.
Mais les pratiques louches, douteuses ou ignominieusement frauduleuses ont la vie dure. Ceux qui n’ont d’autres intérêts que les leurs propres, mais surtout trop crades, sont là, à l’affût de toutes échéances se voulant porteuses d’espoir, toujours prédisposés à les dénaturer et à les vider de leur sens.
La campagne qui vient de prendre fin a malheureusement démontré que ces spécimens courent toujours et sévissent encore et encore. Les citoyens ont eu alors droit à toutes sortes de pratiques à la fois ridicules et abjectes.
Que peut bien apporter un candidat se voyant en futur élu qui a toujours brillé par son absence, qui était depuis toujours coupé de la population et de toute une commune à laquelle il vient subitement proposer monts et merveilles et tant de solutions miracle?
Que peut bien valoir un candidat qui se dit sensible aux problèmes des électeurs et soucieux de leur bien-être qui use de toutes sortes d’abus ? Quelqu’un fait preuve d’une prodigalité stupéfiante offrant argent, nourriture et moult promesses scintillantes ou, tout aussi illégalement, terrorisant par sbires interposés « les têtes dures », les honnêtes gens, en fait, qui refusent de plier l’échine, qui sont habités par l’amour d’un pays qu’ils ne peuvent en aucun cas monnayer, parce que tout simplement il ne peut avoir de prix ?
Les honnêtes citoyens existent et existeront toujours pour le bien de ce Maroc qui est le nôtre, et aussi bien parmi les électeurs que parmi les candidats.
Ceux qui ont consenti d’inestimables sacrifices pour le pays. Ceux qui s’identifient à un programme clairement et dûment défini depuis toujours et qui, depuis toujours, est conçu pour servir le Maroc et les Marocains sont les seuls dignes de toute la confiance des électeurs.
S’abstenir de voter, c’est faire l’affaire de ces pourris, de ces parasites qui ont tout à gagner en faisant douter de tout.
Leur message premier, c’est de faire croire qu’«ils se ressemblent tous ». Et justement, il ne peut y avoir le moindre rapport entre le bon grain et l’ivraie.
Il vous revient à vous, Marocaines et Marocains de faire le tri, en vous rendant aux urnes et en votant en votre âme et conscience.