Le Tislit d’Aïn Cheggag souffle sa quatrième bougie

Les mariages collectifs traditionnels remis à l’honneur à Sefrou

Lundi 25 Aout 2014

Autres articles
Les activités de la 4ème édition du Festival national de Tislit (la mariée en amazigh) d’Aïn Cheggag, une commune rurale de la province de Sefrou, ont été ouverts vendredi soir avec la mise à l'honneur des mariages collectifs traditionnels amazigh et hassani.
Initiée depuis le 22 août par l'Association «Asdae Aïn Cheggag», en  partenariat avec le conseil régional de Fès-Boulemane, cette manifestation  culturelle qui devait prendre fin hier tend à valoriser et promouvoir le patrimoine culturel local pour  l'ériger en levier de développement durable.
Organisé sous le signe «L'union des cultures» en collaboration également  avec la commune rurale de Aïn Cheggag, ce rendez-vous culturel vise aussi la  promotion de l'entente et de la solidarité entre les différentes cultures de la  société marocaine. 
Pour le directeur du Festival Tislit, Ammari Lahcen, l'organisation de la  quatrième édition du Festival «Tislit» s'inscrit dans le cadre d'une vision  globale qui a pour objectif de promouvoir et valoriser les cultures du mariage  collectif, soulignant que «cette manifestation revêt un caractère purement  culturel où se mêlent le mythique, le mystique et l'artistique».
L'ambition affichée est d'offrir une opportunité de rencontres et d'échanges  artistiques et culturels, et de permettre au public d'apprécier un aspect  authentique de l'art populaire et des traditions matrimoniales marocaines, a  fait savoir M. Ammari. 
Cette édition a eu un programme riche et varié avec une panoplie  d'activités artistiques, dont des expositions des produits de terroir et  d'artisanat, des compétitions sportives, des ateliers thématiques et des  spectacles de fantasia (Tbourida), outre des lectures poétiques amazighes.
Le Festival de Tislit, devenu au fil des années, un événement culturel  d'envergure, connaît la participation de plusieurs troupes folkloriques de la  région et une pléiade d'artistes réputés de la chanson marocaine. 
 
 

MAP
Lundi 25 Aout 2014
Lu 342 fois
Dans la même rubrique :