-
Tanger à l’heure de la 2è édition de la conférence "TOC Africa"
-
Maroc/Egypte: le ministre égyptien du Commerce extérieur pour une balance commerciale équilibrée
-
Port de Tanger: Légère baisse des débarquements de pêche à fin août
-
Les dépôts auprès des banques augmentent de 8,3% à fin juillet
-
L'indice de production des industries manufacturières poursuit sa tendance haussière
Les charges générales d'exploitation de ces sociétés se sont réduites de près de 2% à 2,1 MMDH, induisant un coefficient moyen d'exploitation en hausse de 1,5 point à 39,5%, rapporte la MAP.
Leur résultat brut d'exploitation s'est affiché à 3,3 MMDH, en repli de 8,3%. Ce résultat a été absorbé par le coût du risque à hauteur de 76%. Rapporté à l’encours des crédits, le coût du risque a représenté 4,2% contre 1,8% une année auparavant. Celui-ci couvre le risque avéré et, à titre préventif, des provisions en couverture des risques attendus futurs. Ainsi, le rendement moyen des actifs (ROA) de ces sociétés s'est dégradé de 1,2 point à 0,1% et le rendement moyen des fonds propres (ROE) s'est détérioré de 12,3 points à 1,4%.
Par catégorie, le rapport fait état d'une baisse du PNB des sociétés de crédit à la consommation de 3,3% de 3,4 MMDH et de celui des sociétés de crédit-bail de 10,8% à 1,3 MMDH.
S'agissant du résultat net cumulé des sociétés de financement, il a baissé de 88,5% à 177 millions de dirhams (MDH). Cette évolution recouvre une contraction du résultat des différents métiers des sociétés de financement sous l’effet notamment de la baisse de la production de crédit et de la hausse du coût du risque.