-
Royal Air Maroc renforce ses vols domestiques vers les provinces du Sud du Royaume
-
La CGEM Marrakech-Safi met l’accent sur l’emploi des jeunes et la dynamique territoriale
-
Les supply chains au cœur de la souveraineté économique et de la compétitivité des entreprises
-
Le Port Dakhla Atlantique, levier de prospérité régionale, au centre d’une rencontre au Parlement de Westminster
-
Rapport sur les EEP accompagnant le PLF : Près de 179,72 MMDH d'investissements prévus en 2026
Autres facteurs, les analystes financiers mettent en avant le regain de confiance des investisseurs en raison d’un retour salutaire aux fondamentaux des sociétés cotées et la réforme tant attendue du marché boursier censée insuffler une nouvelle dynamique boursière, rapporte la MAP.
Après une belle prouesse en 2016 (+30,46%), la Bourse de Casablanca, qui a profité en 2017 de la poursuite de l’érosion des rendements obligataires face à la baisse tendancielle des taux, ce qui a poussé les investisseurs à dynamiser davantage leurs placements en actions, parvient à maintenir le cap en terminant l’exercice écoulé sur une hausse de plus de 6%, relève la même source.
Cette performance intervient dans un contexte marqué par la conjonction de plusieurs événements, notamment, l’amélioration de la masse bénéficiaire des sociétés cotées de plus de 10% au titre du premier semestre 2017 et le maintien inchangé à 2,25% du taux directeur par le Conseil de Bank Al Maghrib lors de sa réunion trimestrielle, qui a jugé "approprié" le niveau actuel du taux, a-t-elle noté. La période a été également marquée par la publication du rapport Doing-Business 2018 par la Banque mondiale plaçant le Maroc à la 69 ème position sur 190 pays avec un score de 67,91points, devançant ainsi la Tunisie (88ème), l’Egypte (128ème) et l’Algérie (166ème), a-t-elle poursuivi.
Autres faits marquants, la reconduction des notes souveraines du Royaume à BBB- avec perspectives stables par les agences Fitch Rating et Standards & Poor’s et la révision semi-annuelle des indices Morgan Stanley Capital International (MSCI) marquée par l’entrée de Cosumar dans l’indice MSCI-FM au côté de 5 autres valeurs et la sortie de 9 sociétés de ce dernier, a-t-elle ajouté. Pour sa part, l’action Alliances a intégré l’indice MSCI-Small Caps et ce, à compter du 30 novembre 2017.
Dans ce contexte, le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, enregistre une performance de 6,39% à 12.388,82 points à fin décembre 2017. De même, le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, se hisse de 5,79% à 10.100,32 points.









Royal Air Maroc renforce ses vols domestiques vers les provinces du Sud du Royaume
