-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
-
Al Omrane inaugure sa succursale rénovée à Paris
La cérémonie d’ouverture de ce congrès a été marquée par l’allocution de la présidente de la Corée du Sud, Park Geun-hye, au cours de laquelle elle a mis l’accent sur le rôle que pourrait jouer la route en tant que vecteur pour la création d’une nouvelle valeur ajoutée.
A cet égard, elle a appelé à tirer profit des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour la construction de routes, mettant l’accent sur l’importance de créer un réseau routier international afin de promouvoir les échanges et la coopération sur le plan international.
Lors des séances ministérielles, tenues à cette occasion, les débats ont porté sur plusieurs sujets relatifs au transport et aux routes, notamment le financement durable, l’amélioration de la qualité des services et l’utilisation des technologies modernes.
Dans ce contexte, le ministre délégué chargé du Transport, a évoqué, dans une allocution, les aspects liés à la sécurité routière au Maroc à travers la présentation des grandes lignes de la Stratégie nationale intégrée de sécurité routière qui a permis, lors des trois dernières années, de sauver la vie de près de 700 personnes.
Tout en rappelant que 90 % des accidents de la route au Maroc sont dus principalement à l’élément humain, le ministre délégué a appelé à la révision du comportement des usagers de la route à travers l’éducation routière, la sensibilisation et la communication.
Le ministre a également abordé les moyens à même de développer l’action du gouvernement en vue d’améliorer les services fournis aux citoyens, mettant en exergue l’importance de la consolidation du transport multimodal à travers la coordination entre les différents types de transport (routier, aérien, maritime et ferroviaire).
Le Congrès mondial de la route, qui se tient tous les 4 ans, offre l’opportunité aux différentes parties prenantes des secteurs public et privé du monde entier de présenter et discuter des nouvelles approches et solutions liées à la route.