-
Les exportations mondiales de biens intermédiaires réalisent une croissance soutenue
-
Performance mensuelle : La Bourse de Casablanca dans le rouge en janvier
-
AOR : Situation maîtrisable, mais la vigilance est de mise
-
La masse monétaire augmente de 8% en décembre dernier
-
Maroc: 10,9 millions de touristes en 2022
Le ministre a, à cette occasion, invité les industriels européens à poursuivre et à accélérer leur développement au Maroc dans le cadre des nouvelles chaînes de valeur régionales, soulignant que le Royaume, dont le tissu de production a fait preuve d’agilité et d’une résilience remarquable durant la crise de la Covid19, ambitionne de jouer un rôle moteur dans la mise en place de chaînes de valeur régionales au niveau euro-méditerranéen, rapporte la MAP. Et de rappeler que “le Maroc, qui a franchi des pas importants dans sa transition énergétique, est résolument engagé dans la transition verte de son économie, à travers notamment son plan de relance industrielle dont l’industrie décarbonée et circulaire constitue sa pierre angulaire”.
Cette entrevue a été une occasion pour se féliciter des convergences entre les stratégies des deux parties et de constater une concordance de vues sur les thématiques pouvant structurer à l’avenir le partenariat bilatéral et contribuer aux efforts de relance, de diversification et de résilience économique.
La rencontre s’inscrit dans la continuité des échanges entre le Maroc et l’UE afin d’approfondir les discussions sur les perspectives de coopération dans le cadre du plan européen de développement pour le voisinage du Sud. M. Varhelyi effectue une visite au Maroc en compagnie de la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, au cours de laquelle les deux commissaires ont eu des entretiens avec plusieurs hauts responsables marocains.