-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
Citant des données de l'Autorité du port de Rio Grande, la revue spécialisée note qu'entre début janvier et juillet 2015, la Russie, le Maroc et les Etats-Unis ont occupé les trois premières places au classement des pays exportateurs en termes de tonnage.
Sur les 80 routes maritimes internationales qui desservent ce port, l'un des plus importants du sud du pays, la Russie vient en tête avec 438.196 tonnes, suivie du Maroc (340.390T), des Etats-Unis (331.133T), de l'Argentine (311.795T), du Qatar (229.984T), de la Chine (196.862 T), de la Lituanie (155.495T) et de la Belgique (126.556T), ajoute la même source.
Les phosphates et produits dérivés viennent en tête des produits déchargés avec plus de 975.000 tonnes, suivis de produits pétrochimiques (plus de 200.000 tonnes), précise la publication. Au total, le port de Rio Grande a déchargé plus de 3,345 millions de tonnes, tous produits confondus, au cours de la période indiquée.
Le port de Rio Grande est une structure de concentration de charges, qui bénéficie du meilleur tirant d'eau du marché commun du Sud (Mercosur). Depuis le 14 avril 1997, toutes les opérations des divers terminaux du port, à savoir le Vieux Port (Porto Velho), le Nouveau Port (Porto Novo) et le Super Port (Superporto), sont privatisées.