-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"

En effet, selon les estimations de 66% des patrons sondés par l’organisme public, le secteur des services marchands non financiers serait en hausse lors du dernier trimestre.
L’évolution positive serait imputée à une hausse des activités de «Télécommunications», d’«Hébergement et restauration», des «Transports aériens» et des «Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes», d’après la publication de l’institution publique.
Ce même secteur aurait connu un taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) de 75%, des carnets de commandes évalués à un niveau normal par 72% des patrons ainsi qu’une stabilité de l’emploi selon 50% des patrons sondés, constate la même enquête.
Une croissance moindre des services marchands non financiers au 4ᵉ trimestre
En ce qui concerne le quatrième trimestre 2022, seuls 32% des chefs d'entreprise anticiperaient une hausse de l’activité globale, soit une baisse de 18% selon le Haut-commissariat.
Ce pronostic serait dû à la prévision d’une évolution positive des activités d’«Hébergement et restauration» et de «Transports terrestres et transport par conduites» mais aussi à la baisse anticipée des activités de «Transports aériens» et de «Location et location-bail», constate l’enquête.
Oussama Maleh
(Stagiaire)