Le FNF de Tanger rend hommage à Mustapha Stitou


MAP
Lundi 10 Février 2014

Le FNF de Tanger rend hommage à Mustapha Stitou
La 15ème édition du Festival national du film de Tanger (FNF) s’est ouverte, vendredi soir, avec un hommage vibrant à l’ancien secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Mustapha Stitou, pour son action au service du 7ème art national.
Stitou a reçu le Trophée du grand rendez-vous cinématographique de la ville du Détroit, des mains du vétéran du cinéma marocain, Larbi Yacoubi, lors de la cérémonie d’ouverture, marquée par la présence de nombreux cinéastes, critiques et professionnels.
La cérémonie, marquée également par un hommage à de grandes figures du cinéma national disparues récemment, a été ponctuée par des témoignages émouvants mettant en avant les qualités humaines et professionnelles de l’ancien secrétaire général du CCM, ainsi que sa riche contribution au développement de l’industrie cinématographique au Maroc. Le directeur général du CCM, Nouredddine Sail, a salué un homme “militant, déterminé et fidèle” à ses engagements au service du 7ème art, rappelant ses positions en faveur de la capacité du Maroc à développer sa production cinématographique, un objectif que “nous avons œuvré ensemble à concrétiser au sein du CCM”. 
Il a rappelé, à cet égard, que le nombre de films produits au Maroc est passé de 7 en 2007 à entre 20 et 25 actuellement, ajoutant que l’ambition maintenant est d’arriver à réaliser 30 longs métrages par an.
Le réalisateur Abdou Achouba, président du jury court métrage du FNF, a loué “le travail extraordinaire” accompli par l’équipe du CCM au cours de la dernière décennie, appelant les professionnels à accorder davantage d’intérêt à la qualité des œuvres cinématographiques marocaines de manière à leur assurer une place de choix dans les grands festivals internationaux.
Jusqu’au 15 février, ce ne sont pas moins de 43 films, de réalisateurs marocains connus ou moins connus, qui seront projetés dans le cadre des deux sections de la compétition officielle (courts et longs métrages) de cette nouvelle édition, organisée par le CCM et les Chambres professionnelles du secteur cinématographique.


Lu 401 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services