-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

Le conseil d’administration du Fonds a conclu «le premier examen des performances du Maroc dans le cadre d’un programme économique soutenu par un accord de deux ans au titre de la LPL, et réaffirmé la qualification continue du Royaume à bénéficier des ressources» de cette Ligne de précaution et de liquidité, a précisé l’institution de Washington dans un communiqué.
L’accord prévoit un accès équivalent à 3,6 milliards de dollars au cours de la première année, et à une valeur cumulative de jusqu’à 6,3 milliards durant la deuxième année.
Cette Ligne de précaution et de liquidité, poursuit-on de même source, «continuera de soutenir l’agenda local de réformes des autorités marocaines visant une croissance économique plus grande et plus inclusive en leur fournissant une protection contre les chocs externes».
La LPL a, en effet, été introduite en 2011 pour apporter des liquidités aux pays qui mènent de bonnes politiques économiques mais risquant de subir le contrecoup de tensions économiques et financières au niveau régional ou mondial.
Le conseil d’administration du FMI a salué, à cet égard, «l’intention des autorités marocaines à continuer d’utiliser cet accord à titre préventif».
La directrice générale adjointe du FMI, Mme Nemat Shafik, a relevé, à cette occasion, que les politiques macroéconomiques «solides» du Maroc au cours de la dernière décennie ont permis de générer une «croissance robuste, une faible inflation et une réduction de la pauvreté, en dépit d’un taux de chômage continuellement élevé parmi les jeunes».
Elle s’est aussi félicitée du fait que l’accord au titre de la LPL a fourni au Maroc une «assurance contre les risques externes et permis de soutenir la stratégie économique des autorités».