-
Pleins feux sur les opportunités de l'industrialisation du Maroc
-
Tanger Med se veut une référence en matière de performance énergétique
-
OCP Maintenance Solutions lance un Centre d’expertise dédié aux turbomachines
-
2ème édition du Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financière : trois lauréats primés
-
Ports : Le DG de portnet plaide pour une stratégie claire d’intégration de l’IA
Il est à signaler également que l’encadrement sanitaire du cheptel que concerne les petits ruminants (15 millions de têtes), ainsi que les camelins (180.000 têtes) à travers le traitement antiparasitaire interne et externe et la vaccination.
Le communiqué fait savoir, dans la foulée, que le programme d'irrigation d’appoint des plantations réalisé au profit des jeunes plantations des projets piliers II se poursuit dans les régions concernées.
Par ailleurs, l’on affirme de même source que, lors de cette réunion, il a été procédé au lancement de l’opération, également prévue dans le programme gouvernemental, relative à la commercialisation des aliments composés subventionnés destinés à l’élevage bovin.
Et de noter que concernant la mise en œuvre de cette opération, elle reposera sur la base de données du Système national d’identification et de la traçabilité (SNIT) des bovins mis en place par le ministère de l’Agriculture faisant observer que l’opération qui touchera l’ensemble du territoire du Royaume, porte sur une quantité globale de 4.6 millions de quintaux et démarre sur le terrain à partir de la mi-juin.
En outre, le ministère tient à informer qu’un dispositif pour le pilotage de toute l’opération impliquant l’ensemble des structures du ministère de l’Agriculture concernées a été mis en place, précisant que, dans le pipe, il est prévu l’installation de centres d’accueil de proximité au niveau des différentes structures déconcentrées provinciales et régionales du ministère.
Baisse des superficies
emblavées en céréales
Les céréales constituent de loin la ressource alimentaire la plus importante au monde à la fois pour la consommation humaine et pour l’alimentation pour le bétail. Ainsi, dans la dernière note stratégique de veille relative aux céréales de février dernier publiée par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, l’on souligne qu’au Maroc, par espèces, entre les périodes (2000-2007) et (2008-2015), les superficies de blé dur et d’orge ont baissé respectivement de 189.000 et 66.000 ha.
Le document fait état aussi de l’évolution des cours des trois principales céréales sur le marché local et qui met en évidence des prix moyens entre 2000-2007 et 2008-2014 qui sont passés de 3,14 à 3,58 DH/kg pour le blé tendre, de 2,73 à 3,08 DH/kg pour le blé dur et de 2,25 à 2.84 DH/kg pour l’orge.