-
L'AMDIE tient son 10ème Conseil d'Administration
-
OPCI : un actif net de plus de 106 MMDH à fin juin dernier
-
CIFTIS 2025: Le Maroc met en avant son offre touristique et sa connectivité aérienne avec la Chine
-
Le PDG de MASEN élu à la tête du Cluster ENR Maroc
-
Services marchands non financiers : 41% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T3-2025

Cependant, le FMI dit tabler sur un redressement de l'économie plus progressif que prévu dans ses projections précédentes, tout en se félicitant que les mesures prises par les pouvoirs publics ont réduit les risques d'une «crise grave» dans la zone euro et aux Etats-Unis, même si le redressement dans la zone euro après une contraction prolongée reste différé.
Les économistes du Fonds relèvent également dans ce rapport que certains pays émergents ont pris des mesures qui ont conduit à une légère accélération de la croissance, alors que d'autres continuent de faire face à une faible demande extérieure et à des goulets d'étranglement intérieurs.
«Si les risques de crise ne se matérialisent pas et si la situation financière continue de s'améliorer, la croissance mondiale pourrait être plus vigoureuse que prévu», concluent-ils ainsi en substance. Le FMI estime, cependant, que les risques de dégradation restent considérables, notamment un nouveau recul dans la zone euro et un rééquilibrage budgétaire à court terme excessif aux Etats-Unis, soulignant l'urgence pour les pouvoirs publics de ces pays de faire face à ces risques.
Selon ce rapport, la croissance mondiale au troisième trimestre de 2012 s'est accélérée pour avoisiner 3%. Les sources principales de cette accélération sont les pays émergents, où l'activité s'est redressée plus ou moins comme prévu, et les Etats-Unis, où la croissance a été supérieure aux prévisions.
La situation financière à l'échelle mondiale a aussi continué de s'améliorer au quatrième trimestre de 2012, selon la même source.