-
Cynthia El Asmar : Le Maroc, une plateforme attractive pour les banques internationales
-
"Maroc, Terre de football" : L’ONMT reçoit les acteurs clés du tourisme mondial à la CAN 2025
-
Crédit bancaire : Un encours de 1.191,8 MMDH à fin novembre
-
Maroc : Standard Chartered Global Research projette une croissance de 4,5% en 2026
-
Marché obligataire primaire : Forte levée sur la ligne de 2 ans
Ainsi, explique-t-on de même source, cette régression résulte notamment de la baisse du "raffinage de pétrole" de 58,8%, des "autres produits minéraux non métalliques" de 3,0% dont le ciment avec 1,5%, des "produits métalliques" de 7,0%, des "meubles et industries diverses" de 12,6%, des "produits en caoutchouc ou en plastique" de 8,4% et des "produits du travail du bois" de 12,5%.
Et de relever, toutefois, que l'"industrie alimentaire" aurait enregistré une hausse de 4,1% ainsi que les "produits du travail des métaux" (+7,6%), les "machines et appareils électriques" (+4,4%), l'"industrie automobile" (+8,0%) et l'"industrie textile" (+4,7%).
En outre, la note souligne que l'indice de la production minière a, de son côté, enregistré une diminution de 0,8%, résultant de la baisse des "produits divers des industries extractives" de 0,9% et de la hausse des "minerais métalliques" de 1,1%. Quant à l'indice de la production de l'énergie électrique, il a, pour sa part, été marqué par une hausse de 7,0%. Pour mémoire, ledit indice avait connu également une légère hausse de 0,1% au cours du mois d’octobre 2015 par rapport au mois précédent.
Cette hausse, rappelle-t-on, résulte notamment de l’augmentation des prix des “Industries alimentaires” de 0,6%, de la “Métallurgie” et de la “Fabrication de textiles” de 0,2% et du “Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège” de 1,1%. Elle s’explique également, avait fait savoir le HCP, par la baisse enregistrée dans la “Cokéfaction et raffinage” (-0,7%), la “Fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements” (-0,6%) et dans l’”Industrie d’habillement” (-0,3%) notant que les indices des prix à la production des secteurs des “Industries extractives”, de la “Production et distribution d’électricité” et de la “Production et distribution d’eau” ont connu, de leur côté, une stagnation au cours du mois d’octobre 2015.










Cynthia El Asmar : Le Maroc, une plateforme attractive pour les banques internationales


