
-
Défilé de mode à Addis Abeba : Fusion réussie entre l’authenticité des habits traditionnels marocains et la richesse de l’artisanat éthiopien
-
Les étudiants marocains, première communauté estudiantine étrangère en France
-
Quatre membres d'une même famille morts dans un incendie
-
10ème congrès international des sciences sociales et santé à Fès
"Etre un Lion est une expérience unique, cela ne signifie pas faire la même chose au nom de la tradition mais chercher la meilleure manière de servir", a-t-elle confié dans un entretien accordé à la MAP en marge de la 24ème conférence "All Africa" du Lions Clubs International (26-29 septembre), organisée sous le thème "Africa Forward".
Elle a également indiqué que servir les autres est la raison même de l'existence de l'Organisation. "Le club des lions favorise le rapprochement des gens et quand les gens se rapprochent, de grandes choses se produisent, des amitiés se tissent, des leaders émergent, des communautés se forment et des plans se dessinent", a-t-elle souligné.
Mme Yngvadottir a dans ce sens fait observer que sa participation à cette 24ème conférence, qui regroupe les leaders et les Lions issus des quatre coins du monde, se veut une occasion pour les rencontrer, échanger avec eux autour des difficultés auxquelles ils font face, être à leur écoute, les aider à gérer les conflits et les encourager dans leurs missions au service de l'Organisation.
Elle a, par ailleurs, mis en évidence les potentialités dont regorge l'Afrique, un continent en constante expansion marqué par la forte adhésion des Lions où 50 pays sont membres de l'Organisation. "L'Afrique est jeune et dynamique et dispose de beaucoup de potentiels, d'où l'impératif d'augmenter le nombre d'adhérents, afin que nos Lions puissent s'acquitter pleinement de leurs tâches et satisfaire les besoins de leurs communautés qui vont crescendo", a expliqué la responsable.
Sur un autre registre, cette première femme élue à la tête du Lions Clubs International n'a pas manqué de mettre en avant le rôle des femmes au sein de l'Organisation, se réjouissant de la volonté des leaders d'atteindre la parité homme/femme.
Evoquant le programme New Voices, Mme Yngvadottir a noté que cette initiative a pour but d'inviter les femmes, membres de l'Organisation, à parler de leurs propres expériences, des services qu'elles offrent et des moyens de développer leur leadership afin d'attirer davantage d'adhérents et encourager par la même les leaders à répondre de plus en plus aux besoins des communautés.
"Le but du programme New Voices est d'attirer plus de femmes au sein de Lions Clubs International vu que nous disposons uniquement de 30% de la gent féminine et que nous aspirons à la parité homme/femme", a-t-elle signalé, ajoutant qu'"il existe de grandes opportunités pour les femmes au sein de l'Organisation pour devenir leaders, entre autres".
La présidente a aussi souligné l'importance de l'amitié et de la camaraderie qui ont toujours fait partie de l'esprit des Lions. "Forger de nouvelles amitiés en servant ensemble est un aspect important à ne pas négliger. Rien ne rapproche plus les gens que d'aider ensemble d’autres personnes", a soutenu cette ardente défenseur de l'humanité.
Tout en s'attardant sur les efforts consentis par les Lions du Maroc, elle s'est réjouie de la grande implication du Royaume dans les programmes de l'Organisation et leur soutien en faveur de la promotion des différents projets, indiquant que le Maroc est un des pays où le lionisme est bien ancré compte tenu d'une expérience vieille de 65 ans.