-
Agadir : interdiction de la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus de Douira-Sidi R'bat et Imi Ouaddar
-
Climat des affaires: Le Souss-Massa mise sur l’attractivité des investissements
-
AIF 2025 : Les fonds souverains africains, la clé pour débloquer les investissements privés
-
Les prix à la production dans les industries manufacturières repartent à la hausse
-
Gérone : Présentation des opportunités d’investissement au Maroc
Cette augmentation s’explique parla hausse des transferts des Marocains résidant à l’étranger(MRE) à l’occasion du mois de Ramadan et de l’Aid Al-Fitr, précise AGR qui vient de publier sa note “Weekly MAD Insights - currencies” de la semaine du 10 au 14 mai. Ladite note fait aussi état d’une appréciation de la monnaie nationale face au dollar de 0,27%, rapporte la MAP.
Ainsi, la parité USD/MAD a atteint 8,86 contre 8,89 une semaine auparavant.Al’origine, un effet panierlié à la variation de l’EUR/USD de -0,30%, couplé à un effet marché quasi-neutre de +0,03%. L’écart entre le cours de référence du dirham et son cours central s’éloigne légèrement de la bande inférieure de -5%. Celui-ci se résorbe de 3,2 points de base (pbs) en une semaine, passant de -4,41% à -4,38%.
En vue du niveau élevé de la volatilité du dirham face aux principales devises, il demeure complexe d’anticiper son évolution,relèvent les analystes d’AGR. “Afin de limiter le risque de change lié à cette volatilité, nous recommandons aux entreprises importatrices en dollar d’activer les opérations de couverture sur des horizons CT”, préconisent-ils. Par ailleurs, ces analystes font savoir que suite au retard de publication de la position de change, ils ont maintenu inchangées, par mesure de prudence, leurs prévisions de la parité USD/MAD à horizons 1 et 2 mois. “Aussi, nous avons aligné nos prévisions à horizon 3 mois avec celles à horizon 2 mois. Au final, nous anticipons un mouvement de dépréciation du dirham face au dollar au cours des 3 mois à venir”, ajoutent-ils.
Le dirham se déprécierait face au dollar de 0,3% sur 1 mois et de 0,5% sur 2 et 3 mois par rapport au niveau actuel de 8,86. La parité USD/MAD se situerait à 8,89, 8,91 et 8,91 à horizons 1, 2 et 3 mois. De même, la monnaie nationale se déprécierait face à l’euro de 0,1% à horizon 1 mois et de 0,3% à horizons 2 et 3 mois. La parité EUR/MAD atteindrait 10,75, 10,78 et 10,78 sur les mêmes périodes contre un cours spot de 10,74.










Les prix à la production dans les industries manufacturières repartent à la hausse


