-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
"Les banques marocaines continuent de ne pas souscrire aux opérations de rachat de devises de Bank Al-Maghrib pour la deuxième semaine consécutive et ce, suite aux appels d'offres sur le marché interbancaire des changes", indique AGR dans sa récente note hebdomadaire "Weekly MAD Insights-Currencies".
A l'origine, explique AGR, le net repli de la position de change des banques la semaine dernière à 329 millions de dirhams (MAD) en moyenne hebdomadaire avant de se renforcer cette semaine à 1,4 MMDH portée par des flux export importants.
Les spread de liquidité du dirham se creusent de -6 points de base (pbs) à -4,84%, soit des plus bas niveaux durant le deuxième semestre de 2021 (S2-21), précise la même source, notant que suite à un effet panier de +0,64%, le monnaie nationale s'apprécie cette semaine face au billet vert de 0,57% à 9,10.
Par ailleurs, et dans un contexte de forte volatilité de la parité EUR/USD marquée par de nouvelles pressions baissières sur l'euro à l’international, les analystes d'AGR recommandent de réduire l’horizon de couverture du dirham.
"Il s'agit de couvrir les flux exportateurs en dollar en raison des conditions de liquidité actuelles du marché des changes et du maintien de notre scénario central d’appréciation du MAD face au dollar", précisent les analystes.