-
La préservation de la nature, un atout pour la croissance et l’emploi
-
Port d'Al Hoceima: Baisse de 9% des débarquements de pêche à fin juillet
-
Aéroport d'Al Hoceima: Hausse de 7% du trafic de passagers à fin août
-
Al Hoceima: Hausse de 0,4% de l'IPC en juillet dernier
-
Marrakech-Safi : Plus de 6.500 entreprises créées au S1-2025
Ils ont également mis en exergue l’importance que revêt le capital immatériel et sa grande contribution dans la création de la richesse globale du Maroc.
Ils ont ainsi affirmé, en se référant à une étude de la Banque mondiale (BM), que le Maroc produit 7 fois plus de richesse immatérielle par habitant, supérieure à l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie ou la Turquie, ajoutant que l’économie est classée dans la case des économies performantes.
La part du capital immatériel dans la richesse au Maroc est estimée à 78 % contre 67 % pour l’Egypte, 72 % pour la Tunisie et 18 % pour l’Algérie, alors que la moyenne pour les économies développées est comprise entre 66 et 80 %. Selon les organisateurs, cette rencontre a pour objectif de montrer la valeur qualitative du capital immatériel du Maroc en comparaison avec les pays émergents et développés.
Elle s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire (management, économie, sociologie, démographie, philosophie, droit, sciences politiques...) et vise à croiser différentes approches théoriques et expériences dans le but de repérer et de faire émerger les tendances qui se dessinent aujourd’hui dans l’immatériel.
Au menu de cette rencontre figuraient plusieurs interventions portant sur ‘’Capital immatériel : Etat des lieux, diagnostic et retombées réelles’’, ‘’Analyse comparée des expériences des différents pays de la région MENA et de l’OCDE’’, ‘’Capital immatériel : Mesure et évaluation à l’échelle macro et microéconomique’’, ‘’Capital immatériel : Protection et cadre législatif et réglementaire’’, ‘’Capital immatériel : Nouvelles perspectives de réflexion de la mise en place d’une stratégie nationale’’.