-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Le dollar s’est légèrement déprécié de 0,03% face au dirham sur une semaine mais reste à des plus hauts de 2 ans, poursuit la même source.
Les conditions de liquidité sur le marché des changes interbancaire se sont resserrées cette semaine avec des spreads de liquidité du MAD de -0,9% contre -1% une semaine auparavant, fait remarquer AGR, expliquant cette situation par des flux imports plus importants en cette période de l’année. La flambée des prix des matières premières à l’international a aussi contribué à la hausse des importations en devises et donc à l’appréciation du dollar face au dirham.
En tant que pays importateur net de pétrole, l'appréciation des prix des produits énergétiques à l’international rehausse les paiements du Maroc en devises. Une situation qui, selon les analystes d'AGR, induit des pressions sur les conditions de liquidité et sur le MAD à CT.
Face à la volatilité des devises, AGR préconise ainsi des stratégies de couverture flexibles à très CT.