Facebook
Rss
Twitter







Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La maison de l’ acteur marocain feu Hamidou à Rabat sera transformée en musée



La maison de l’acteur international marocain feu Hamidou Ben Messaoud, à l’ancienne Médina de Rabat, sera transformée en musée en hommage à son histoire cinématographique. La nouvelle a été confiée à la MAP par la veuve de l’artiste, Fatima Chemmali. “Nous avons décidé de lui rendre hommage à travers la transformation de sa maison située à la Médina de Rabat en musée pour raconter son histoire cinématographique”, a-t-elle dit. Le projet comporte deux grands volets, une galerie d’art avec des photos sur sa vie privée et de cinéaste, des affiches de films, des articles de presse, des témoignages... et trois chambres d’hôtes selon le thème d’un de ses films connus. “Les photos représenteront la vie d’Amidou, personnelle et cinématographique. A travers les photos, vous découvrirez l’Homme humain et passionné qu’il était sous tous les aspects”, selon sa veuve. Le but principal de ce projet original est de faire connaître sa belle carrière cinématographique au public marocain et étranger, surtout les générations montantes qui ne le connaissent pas assez. “Nous allons donc retracer sa vie à travers les murs de sa maison située en pleine médina de Rabat grâce à une salle de projection, un musée et deux silhouettes”, a tenu à préciser Mme Chemmali. Ainsi à l’égal des maisons de Louis de Funès et Victor Hugo à Paris, Goethe à Francfort, Shakespeare à Stratford, Amidou sera célébré par sa maison à sa ville natale Rabat. “C’est aussi le noyau principal d’Amidou, enfant de la médina de Rabat, qui a terminé sa vie dans cette médina, dans cette maison qu’il aimait tellement”, confie sa veuve. Il sera désormais possible alors de pousser les portes de ce chef-d’œuvre du patrimoine architectural marocain demeuré en l’état malgré les années. “Voilà, bienvenue à la maison de Hamidou Ben Messaoud. C’est dans cette chambre qu’il a reçu des grandes stars et ses amis comme Claude Lelouch, Mahdi Elmandjra, Amina Rachid et d’autres”, a déclaré Mme Chemmali à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP. Cette maison sera un musée d’exposition d’objets plus ou moins expressifs de l’artiste, et de projection d’œuvres de la plus grande éloquence. Ce sera un musée d’art avec des collections de l’acteur. On trouvera aussi une collection de ses films en hommage à l’illustre acteur. En fait, la visite de cette merveilleuse demeure est un parcours dans l’intimité de l’auteur: pièce après pièce, on découvre l’univers de l’artiste. Baptisé Maison de feu Hamidou, ce petit musée accueillera les visiteurs avides de découvrir l’univers si singulier mais cent pour cent marocain de l’artiste

Libé
Mercredi 30 Juin 2021

Lu 1266 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.


Flux RSS