-
Dakhla, de plus en plus attractive pour les investisseurs étrangers
-
Le Maroc améliore davantage ses indicateurs dans la 2e édition du rapport "Business Ready" de la BM
-
Magazine tunisien : En deux décennies, le Maroc a bâti l’un des écosystèmes d'infrastructures les plus complets en Afrique
-
Secteur manufacturier : Une croissance de 2,2% au T3-2025 portée par plusieurs branches industrielles
-
ONEE : Mise sous tension de la ligne 400 kV Sidi Bennour-Laâwamer
"L'économie, le commerce et les capitaux africains doivent s'orienter vers l'usage des nouveaux moyens qu'offre l'ère de la digitalisation qui facilite énormément la communication, la liaison et le commerce électroniques entre les pays du continent", a dit M. Elfaki Abdalla dans une interview à la MAP.
En effet, a-t-il poursuivi, les activités économiques, commerciales et financières intra-africaines doivent impérativement profiter de cette révolution numérique, compte tenu notamment de l'intention de l'Afrique, avec ses différentes communautés économiques, de mettre en place une zone de commerce, un marché et des modes de transport communs.
M. Elfaki Abdalla a, dans ce sens, relevé que le projet de création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) enregistre des progrès notables. "Les réserves quant à la mise en place de cette zone sont rares. Chaque jour, un nouveau pays africain ratifie l'accord portant sa création", a-t-il noté, ajoutant qu'un projet de telle envergure nécessite généralement une longue réflexion.
"Il n'y a pas de retard à ce niveau et il est même préférable d'aller doucement, puisque les disparités entre les pays africains en termes d'infrastructures persistent encore", a expliqué M. Elfaki Abdalla, faisant remarquer que certains Etats souhaitent se préparer davantage avant de devenir membre d'une région ou d'un marché commercial élargi.
Il a, parallèlement, mis l'accent sur l'importance de disposer de structures juridiques et législatives et de moyens susceptibles de créer un climat adéquat dans les domaines financier, commercial et d'investissement, ainsi que d'améliorer le système douanier.
-










Magazine tunisien : En deux décennies, le Maroc a bâti l’un des écosystèmes d'infrastructures les plus complets en Afrique


