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Cette enquête, menée auprès des secteurs vulnérables à la contrefaçon, montre que les pertes directes annuelles atteignent 7,5% des ventes, indique l'EUIPO dans un communiqué.
La contrefaçon pèse aussi sur l'emploi, puisque les fabricants produisent moins, compte tenu de la part de leurs ventes prise par les produits contrefaits, et donc emploient moins de travailleurs. L'étude chiffre à près de 435.000 les emplois perdus à cause de la contrefaçon.
En ce qui concerne la France, l'étude estime la perte à 5,8% des ventes des secteurs concernés, soit 6,8 milliards d'euros. On trouve devant la France, le Royaume-Uni (9,2 milliards d'euros de pertes), l'Italie (8,6 milliards) et l'Allemagne (8,3 milliards).
Selon l'étude de l'EUIPO, la contrefaçon coûte aussi près de 15 milliards d'euros aux Etats, en pertes d'impôts et de cotisations sociales.
Les 13 secteurs étudiés sont les produits cosmétiques et les produits de soins personnels; l'habillement, les chaussures et les accessoires; les articles de sport; les jouets et les jeux; les articles de bijouterie et d'horlogerie; les articles de maroquinerie et les bagages; la musique enregistrée; les spiritueux et les vins; les produits pharmaceutiques; les pesticides; les smartphones; les batteries; les pneumatiques.