-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
«Le secteur du cuir marocain dispose d’atouts majeurs, notamment une main-d’œuvre qualifiée, des zones franches d’exportation bien exploitées par la filière cuir, une matière première reconnue internationalement, une proximité géographique avec les principaux marchés clients, des infrastructures et organisation logistiques performantes et de multiples accords de libre-échange avec l’Union européenne», fait-on savoir notant qu’en prenant part à cet événement, qui rassemble deux fois par an de grandes enseignes et des stylistes de la chaussure et de la maroquinerie de renommée internationale, le Royaume tend également à promouvoir des productions de cuir à forte valeur ajoutée déclinées en «Marques».
Initiative louable sachant que le secteur du cuir national génère 17.862 emplois directs et compte 340 entreprises pour une valeur de production globale estimée à 3 milliards de DH. La même source précise également que la participation de la filière de la chaussure aux ventes à l’extérieur a atteint 2,3% des exportations industrielles précisant qu’elle représente la majeure partie de l'activité de transformation du cuir au Maroc, avec plus de 230 unités industrielles et réalise 80% des exportations totales du secteur.
Constat appuyé par les chiffres fournis par l’Office des changes qui fait état d’importations marocaines des chaussures qui ont enregistré une augmentation de 5% durant le 1er semestre de l’année en cours, estimée à 572 millions de dirhams (MDH) contre 591 MDH durant la même période de 2014. Et d’ajouter qu’en 2014, si les exportations marocaines vers l’Italie ont frôlé le 1 milliard de dollars, les importations ont, quant à elles, franchi 2,3 milliards de dollars relevant que la chaussure marocaine à destination de l’Italie a, pour sa part, atteint 22 millions de dollars en 2014.
De son côté, le marché italien compte 60 millions de consommateurs offrant de nombreuses opportunités pour les entreprises marocaines. L’Italie a un potentiel de partenariat exceptionnel dans des domaines variés tels que l’agriculture, le secteur minier, l’énergie et les énergies alternatives, la logistique, les industries diverses comme l’automobile, l’aéronautique, le textile, etc.