-
Les étudiants marocains, première communauté estudiantine étrangère en France
-
Quatre membres d'une même famille morts dans un incendie
-
10ème congrès international des sciences sociales et santé à Fès
-
Saint-Hubert, une race de chien utilisée par la police cynotechnique pour retrouver les personnes portées disparues
A l’instar de l’Afrique de l’Ouest, cette éclipse totale de Lune, qui sera d’ailleurs la seule de l’année 2019, pourra également être admirée dans toute l'Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud, car aux antipodes des éclipses solaires, les éclipses de Lune peuvent être observées au même moment pour tous les observateurs.
Comme le décrit ‘’Science et Avenir’’, concrètement, une éclipse lunaire, se produit lorsque notre satellite, vu depuis la Terre, se situe dans la direction opposée au Soleil et qu'il se trouve donc en phase de pleine Lune.
Et si par chance vous avez des jumelles à porter de main, vous pourrez scruter l’astre. Bien qu’il soit dans sa période de totalité, notre satellite restera visible et affichera peut-être même une belle teinte rougeâtre. En d’autres termes, même quand la Lune est dans le cône d’ombre de la Terre, elle reste illuminée par les rayons du Soleil. En frisant la Terre, ils traversent son atmosphère qui les dévie. Ce procédé appelé éclairage indirect procure de fait une luminosité résiduelle. Ainsi, en partant du principe que l’atmosphère terrestre filtre principalement les couleurs bleues du spectre, les rayons réfractés deviennent logiquement porteurs d’une lumière rouge, d’où la teinte rougeâtre de la Lune.
Enfin, comme révélé par la NASA, l’éclipse coïncidera avec un autre phénomène connu sous le nom de «Super Lune». Du coup, pour nous, habitants la planète Terre, l’astre devrait apparaître plus grand et plus brillant que ce dont nous avons l’habitude. Toutefois, l’agence spatiale américaine tient à rappeler que l’expression de «Super Lune» n’a pas de valeur scientifique : elle ne correspond à aucune définition officielle en astronomie.
Généralement, en astronomie, le terme « éclipse » désigne l'obscurcissement d'un astre produit par l'interposition d'un autre corps céleste entre cet astre et la source lumineuse. Evidemment, le phénomène n’est pas fréquent, à la lumière des nombreuses conditions qui doivent être réunies pour qu'il devienne observable.