La MINURSO se dote d’un nouveau poste permanent au niveau d’El Guerguarat


A.E.K
Lundi 28 Janvier 2019

Autres articles
Afin de mieux surveiller l’application du cessez-le-feu de 1991, l’ONU a décidé d’ajouter un nouveau poste aux neuf déjà existants des deux côtés du mur de protection.
Ce nouveau poste qui sera établi de manière permanente à El Guerguarat  fait passer le nombre de points de présence  de la MINURSO de neuf à dix. 
En plus de ses sièges de Laâyoune et Tindouf, la MINURSO disposait, en effet, de postes à Mahbes, Smara, Oum Draiga et Aouessred au nord du mur de sécurité et Bir Lahlou, Tifariti, M’Hairiz, Mijek et Aghouinit au sud de ce même mur. 
La crise survenue en 2016 à  Guerguarat confirme que ce nouveau poste permettra une surveillance de la zone meilleure que ne le permettaient les survols par hélicoptère. 
A signaler, d’autre part, que la création de celui-ci a été également dictée par les dangers et les défis auxquels sont confrontés les éléments de la mission dans cette zone consistant à suivre de près les mouvements des deux parties et à dresser les contraventions aux accords de cessez-le-feu commises par l’une ou l’autre de ces parties et qui risquent de plonger la région toute entière dans l’inconnu. 
 

A.E.K
Lundi 28 Janvier 2019
Lu 1065 fois
Dans la même rubrique :