-
Fès: L'ENS prépare ses futurs enseignants à l'évolution du curriculum scolaire
-
Le Forum Ingénieurs du Nord, les 29 et 30 novembre à Tanger
-
Taza: Une session de formation pour renforcer les compétences des acteurs de développement humain
-
Taounate : 300 bénéficiaires d'une campagne médicale de dépistage précoce du cancer du sein et du col de l'utérus
-
Une rencontre internationale sur la santé des réfugiés et des migrants les 29 et 30 octobre à Fès
Cette journée se veut l'occasion de se focaliser sur les préoccupations des Marocains résidants à l'étranger (MRE), de prendre connaissance de leurs aspirations et attentes, et de réfléchir ensemble sur les solutions à apporter à leurs problèmes.
S'exprimant lors d'une rencontre tenue à cette occasion, l'enseignant-chercheur, Hassan Laghdech a fait observer que cette communauté constitue la cheville- ouvrière de toute stratégie de développement, relevant qu'il n'est plus d'actualité de penser que les MRE uniquement une source de transfert d'argent.
Il a fait savoir, dans ce contexte, que la communauté marocaine établie à l'étranger contribue de manière remarquable aux investissements structurels, outre le fait qu'elle représente une source indéniable de création de richesses.
M. Laghdech dans son exposé sur « le rôle de la communauté marocaine établie à l'étranger dans le développement local «, a passé en revue une batterie de mesures prises par le ministère de tutelle et ce, dans le cadre d'une stratégie globale destinée à renforcer la contribution des Marocains du monde aux efforts de développement national et local.
Il a souligné, en outre, que les transferts d'argent et ceux parallèles liés au savoir, aux expertises et aux compétences demeurent l'enjeu fondamental pour tout développement durable. Et M. Laghdech de rappeler que la province de Chichaoua revêt une importance cruciale en matière d'immigration en sa qualité d'exportatrice d'immigrés, mais aussi, de centre émergent à l'échelle régionale, qui ne cesse de connaître le lancement de grands projets socio économiques et culturels, et ce en droite ligne avec l'esprit de l'INDH.
Il a appelé les membres de la communauté marocaine établie à l'étranger, ceux originaires de cette province à contribuer positivement à ces grands chantiers que connaît leur ville, à travers l'unification des visions, la conjugaison des efforts de tous, le soutien aux microcrédits et la mobilisation des associations dans les pays d'accueil en vue de tisser des partenariats fructueux avec leurs consœurs locales.