-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Cette rencontre vise à rassembler l’ensemble des acteurs touristiques autour de la démarche de responsabilité et de développement durable et sensibiliser l’opinion publique nationale sur l’importance du tourisme durable, à quelques mois de la conférence sur les changements climatiques (COP 22), qui se tiendra l’automne prochain à Marrakech, indique un communiqué du ministère du Tourisme.
Ainsi, près de 400 participants nationaux et étrangers, dont des ministres, des représentants des organismes internationaux, des intervenants de l’industrie touristique, des représentants des autorités locales prendront part à cette journée qui se veut un rendez-vous annuel, consacré aux avancées dans le domaine du tourisme durable au Maroc. La journée sera l’occasion pour les acteurs nationaux et internationaux d’échanger les expériences et les témoignages sur les meilleures pratiques garantissant le développement du tourisme durable, ajoute la même source, notant qu’il s’agit également de débattre des thématiques de la durabilité dans les politiques publiques, de la mobilisation des acteurs locaux ainsi que de l’implication de la société civile dans le développement et la promotion du tourisme durable.
Cette rencontre sera marquée par la signature de la nouvelle “Charte marocaine du tourisme durable” qui constitue un cadre de référence réaffirmant la volonté et les principes d’un tourisme durable et responsable, et formalisant clairement pour chaque partie prenante le type d’engagement qu’elle devra relever. Avec la “Vision 2020”, le Maroc a fait du développement durable, l’un des piliers fondamentaux de sa stratégie, encourageant un tourisme respectueux des ressources naturelles et du patrimoine culturel du Royaume, relève le communiqué.
En marge de cette journée seront également remis les “Trophées Maroc du tourisme Durable” dans leur 6ème édition, indique le ministère, précisant que quelque 11 projets ont été nominés cette année dans les catégories “Environnement et biodiversité”, “Culture et patrimoine immatériel”, “Equité et responsabilité sociale”, “Evènement durable” et “Territoire durable”.
Ces trophées ont été initiés en 2008 par le ministère du Tourisme et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour encourager les acteurs engagés en matière de durabilité et primer les initiatives les plus innovantes du tourisme durable.