-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
"Ce grand projet, le premier du genre pour l'économie marocaine en général et le secteur industriel en particulier, constitue un investissement stratégique sur lequel le Maroc doit capitaliser pour améliorer sa croissance économique et renforcer son processus de développement durable, et devrait permettre au Royaume, à moyen terme, d'être une référence au niveau mondial dans le domaine des énergies renouvelables", a affirmé M. Bousselhami dans une déclaration à la MAP.
Ce mégaprojet permettra aussi au Maroc de réaliser une autosuffisance en matière énergétique, de respecter ses engagements internationaux en utilisant davantage les énergies renouvelables au lieu de celles fossiles et d'avoir des effets d'entraînement aussi bien sur le développement du secteur industriel que sur la compétitivité de l'économie marocaine sur l'échiquier mondial, a expliqué l'universitaire.
Cette centrale contribuera à l'augmentation de la production énergétique nationale et, à moyen terme, l'exportation de cette énergie verte vers les pays du Sud, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, a poursuivi l'économiste, notant que ce projet d'envergure aura un impact économique direct dans la mesure où il va permettre d'alimenter la région de Ouarzazate en énergie moins coûteuse pour les consommateurs et les entreprises.
Le lancement de cette centrale aura des effets d'entraînement en termes d'attraction des investissements aussi bien nationaux qu'étrangers et de réduction des coûts énergétiques pour les entreprises marocaines, notamment les petites et moyennes entreprises (PME).
Dans ce cadre, M. Bousselhami, responsable du Master Finance-banques et marchés (FBM), a souligné la nécessité d'investir davantage dans la formation des compétences, afin de renforcer la maîtrise technologique et le savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables, à même de permettre au Maroc d'exporter son expertise aux autres pays du monde, en particulier ceux en voie de développement et d'améliorer sa compétitivité internationale.
La réalisation de la Centrale Noor I, la plus grande centrale mono-turbine au monde à ce jour avec une capacité de production de 160 MW, est une étape importante dans la mise en œuvre des grands projets d'énergies renouvelables, en ligne avec l'objectif de porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national à 42% en 2020 et à 52% en 2030, tel qu'annoncé par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de la COP 21 à Paris.
La Centrale solaire Noor Ouarzazate s'inscrit dans le cadre d'un large plan de développement de l'énergie propre qui prévoit la construction d'une série de centrales solaires multi-technologiques dans plusieurs villes du Royaume, afin d'assurer la sécurité énergétique, de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de contribuer à la protection de l'environnement.