Autres articles
-
Mise en avant à Rabat de l'impact socio-économique du Festival "MOGA" sur la ville d'Essaouira
-
Atelier créatif et immersif à Casablanca sous le thème "Histoires berbères"
-
Festival "MOGA" : Un modèle d'événement à fort impact socio-économique sur la ville d'Essaouira
-
La Semaine culturelle marocaine fait escale dans l'État de Tabasco au Mexique
La ville du Détroit vibrera, du 10 au 14 septembre prochain, aux rythmes du jazz et des musiques apparentées, à l’occasion de la 15ème édition du Festival «Tanjazz».
Ce Festival, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, prévoit plusieurs spectacles d’artistes et groupes d’horizons divers qui se produiront sur les scènes du Palais des Institutions italiennes, des jardins de la Mandoubia et de la corniche, en plus des prestations des «marching bands» devant animer plusieurs avenues et places de la ville.
Après la découverte des jazzmen de l’Est en 2013, Tanjazz, organisé par la Fondation Lorin, aborde 2014 avec un thème ambitieux à la hauteur de sa réputation «Légende d’hier et de demain», dans le but de souligner la place de la musique jazz en tant que précieux patrimoine.
Selon un communiqué des organisateurs, cette édition prévoit plusieurs hommages aux icones du passé, dont Louis Armstrong, Count Basie, Duke Ellington, Cab Calloway, George Gershwin et Louis Jordan, mais aussi aux Beatles et à Nina Simone.
Les amateurs de ce genre musical auront aussi l’occasion de découvrir certaines des légendes de demain, comme les artistes Buika, Lilian Boutté et Cécile McLorin Salvant.
Buika, née aux Baléares de parents exilés de Guinée Equatoriale et élevée dans le barrio des gitans de Palma, s’est fait connaître pour son grand talent, sa voix unique et son style mêlant jazz, soul, funk, flamenco et copla.
Lilian Boutté, considérée comme la seconde ambassadrice musicale de la Nouvelle Orléans après Louis Armstrong, a déjà honoré Tanjazz d’une visite mémorable en 2011. Elle délivre sur scène une émotion rare dans ses interprétations des tubes du grand Louis, soutenue par la trompette de l’ex-Haricot Rouge Jérôme Etcheberry et les boys du Satchmo Gumbo.
De son côté, Cécile McLorin Salvant rayonne d’audace, de fraîcheur et d’inventivité. Née à Miami d’une mère française férue de musique lyrique et d’un père haïtien amateur de piano, cette jeune chanteuse possède l’élégance suprême de faire oublier une technique vocale inouïe.