-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
-
Al Omrane inaugure sa succursale rénovée à Paris
-
Aviation civile : L'ACAO tient à Rabat la 72ème réunion de son conseil exécutif
-
Souss-Massa : Clôture de la 1ère édition du Forum international de l’industrie et des services
En effet, le nombre de consultations quotidiennes est passé d'une moyenne de 1018 enregistrée au cours de la première moitié de l'année 2015 à 1258 consultations, précise le ministère dans un communiqué parvenu récemment à la Map.
Outre le centre d'appel et d'orientation administrative et le portail des services publics www.service-public.ma, ce dispositif propose une application mobile pour orienter et informer les citoyens des services fournis par les différentes administrations et des procédures administratives les plus usitées.
Cette plateforme est venue répondre aux besoins des usagers de l'administration, citoyens et entreprises, via le téléphone ou par courrier électronique. Il permet de recevoir el de traiter leurs interrogations en matière de procédures et de démarches administratives, notamment celles se rapportant aux documents administratifs (carte d'identité nationale, état civil, passeport, attestations administratives,...), aux permis d'habitat et de conservation foncière, à la famille et la nationalité, au transport (permis de conduire et carte grise) et à la douane (exonérations et facilités douanières pour les personnes physiques), en plus de l'orientation vers les administrations compétentes le cas échéant.
En outre, l'usager peut accéder au portail des services publics (www.service-public.ma) ou à l'application mobile "Idarati", disponible en langues arabe et française (téléchargeable à partir de "Play store" ou de "l'App store"), souligne le ministère, ajoutant que ces plateformes constituent des espaces informationnels plus larges avec notamment plus de 720 procédures administratives, un annuaire des services en ligne et un guide des administrations publiques.
Le citoyen a également la possibilité de poser une question par mail en accédant à la rubrique "Poser une question" du portail des services publics ou de l'application mobile précitée pour avoir une réponse dans un délai ne dépassant pas les trois jours, précise-t-on de même source.
Aussi, le centre d'appel et d'orientation administrative est joignable depuis l'étranger, en appelant le numéro (+212 537 67 99 06) ou à partir du Maroc, au prix d'un appel local sur le numéro économique (080 200 37 37), et ce du lundi au vendredi de 09h à 13h.
Selon le ministère, ce centre a traité au cours des neuf premiers mois de l'année 2015 un total de 7703 questions, réparties entre 3955 appels téléphoniques et 3748 courriers électroniques, soit une hausse de 25 %, par rapport à la même période de l'année précédente.
Par ailleurs, le nombre de visites quotidiennes du portail des services publics a connu une augmentation conséquente avec 4437 visites par jour au titre du mois d'août 2015. Ce nombre a continué sa tendance haussière au cours du mois de septembre 2015 pour atteindre les 5113 visites, sachant que ce taux n'a pas dépassé les 3940 visites au cours du premier semestre.