-
Les étudiants marocains, première communauté estudiantine étrangère en France
-
Quatre membres d'une même famille morts dans un incendie
-
10ème congrès international des sciences sociales et santé à Fès
-
Saint-Hubert, une race de chien utilisée par la police cynotechnique pour retrouver les personnes portées disparues
Pour les organisateurs, le Forum de la mer vise, en effet, à favoriser l’intégration de la notion de développement durable dans les stratégies de développement des zones littorales, à créer un espace d’échange et tisser des réseaux entre toutes les parties prenantes. Le forum tente également de proposer des solutions concrètes à des problématiques locales, à travers les échanges internationaux de bonnes pratiques, de promouvoir les projets et initiatives marocains pour le développement durable de la mer et du littoral, et de sensibiliser le grand public à la richesse et à la fragilité de l’environnement marin et côtier, par des activités culturelles, sportives et ludo-éducatives.
Pour Mehdi Alaoui Mdaghri, fondateur du Forum de la mer et fervent défenseur de l’environnement, en particulier des océans, «les messages véhiculés lors des différentes manifestations organisées dans le cadre du forum passent extraordinairement bien, au point que plusieurs personnes attendent avec impatience le Forum de la mer». «De plus en plus de partenaires sont émerveillés de voir autant d’enfants participer à cet événement. On a vu beaucoup d’enfants d’El Jadida s’activer au sein des Maisons de jeunes et des associations qui accordent également un intérêt aux enfants défavorisés», explique-t-il dans un entretien accordé à Libé. «On voit bien qu’ils sont heureux d’être là. Je peux vous assurer que cela fait d’eux des citoyens maritimes de demain», ajoute-t-il, avant de rappeler que «la loi littorale a finalement été adoptée. On ne peut plus faire n’importe quoi: par exemple, construire une cabane à Al Haouzia, comme cela se faisait pendant des années». «C’est la preuve que certaines de nos recommandations se sont concrétisées», conclut-il.
Rappelons enfin que le Forum de la mer d’El Jadida est organisé par Eganeo, cabinet de conseil spécialisé dans le développement durable et l'organisation d'évènements et Planète citoyenne, ONG pour le développement durable et la protection de l’environnement. En quelques années, il est devenu un port d’attache pour de nombreux professionnels et amoureux de la mer, marocains et étrangers. Marins, ministres, pêcheurs, écrivains, chercheurs, étudiants, industriels… tous s’y retrouvent chaque année dans un esprit d’ouverture et de dialogue.