L’invention vent d’être brevetée : “Nouvelle méthode d’irrigation en sous-sol”


L.B
Jeudi 28 Janvier 2010

L’invention vent d’être brevetée : “Nouvelle méthode d’irrigation en sous-sol”
Encore du nouveau. Les inventions concernant l’irrigation ne cessent de faire la Une. Cette fois-ci, c’est Omar Belmine, spécialiste dans la prospection hydro-géologique et minière, originaire de Nesrat (Zagora), qui a inventé une méthode à même de trouver une solution aux problèmes de l’irrigation dans les zones à climat aride et fortement ensoleillées.
 « Méthode et dispositif d’irrigation sous- sol » est l’intitulé de l’invention pour laquelle Omar Belmine s’est vu octroyer le 17 décembre 2007 un brevet par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).
Grâce à une journée d’étude organisée par l’Association Nesrat Draa au complexe de l’arrondissement Anfa, Omar Belmine a  pu jeter la lumière sur son invention  s’intéressant à la problématique de l’eau dans le Royaume.
Cette invention a de nombreux avantages dans la mesure où les produits et les installations nécessaires pour réaliser cette méthode d’irrigation sont simples, non polluants et moins chers permettant ainsi de réduire la fréquence d’irrigation et d’économiser davantage d’eau.
Par cette méthode, le dispositif peut être facilement à l’abri de toute  menace externe et peut freiner un certain nombre de maladies transitées par l’eau entre les plantes, à l’instar de la maladie de Bayoud chez les palmiers
dattiers.
L’objet principal de l’invention est donc un dispositif tubulaire et semi - enterré à travers lequel on peut irriguer des plantes directement à proximité des racines, en créant un réservoir d’eau élémentaire souterrain qui échappe à toute  influence des rayons solaires. Cette méthode permet de bien gérer le peu d’eau dont dispose l’exploitant.
Par rapport au système d’irrigation goutte-à-goutte, l’invention de Omar Belmine permet d’économiser de l’eau en gagnant la proportion d’eau échappée par évaporation directe et celle échappée par évapotranspiration des herbes qui poussent autour de la plante.
Les tubes d’alimentation et d’aération, (les seuls apparents) peuvent être protégés par des abris bétonnés et le reste du système est complètement protégé dans le sous-sol; alors que dans le système (G.G), le dispositif est totalement apparent.   
Le fait d’enterrer la totalité du dispositif élimine tout risque de détérioration qu’elle soit humaine, animale ou climatique et permet au propriétaire en plus, une circulation libre (même avec engins) sur toute la surface de sa propriété.
Par son enterrement, ce dispositif participe donc à la protection de l’environnement, un des plus grands défis  à relever aujourd’hui.   
Cette méthode est également très efficace même pour les plantes décoratives des villes, car dans ce cas la couche protectrice sera représentée par un joli carrelage autour de la plante, au lieu d’y installer un contour terreux, que les gens considèrent comme une poubelle. Pour une meilleure gestion de l’eau et une bonne décoration des espaces verts, cette méthode parait très recommandée.
Il est connu que les broussailles qui poussent autour des arbres nuisent, retardent la croissance de ces derniers et consomment une quantité importante d’eau et d’aliments pour leur propre croissance et transitent un supplément d’eau par évapotranspiration. La méthode ISS empêche l’existence de ces broussailles, ce qui fait gagner une part importante d’eau et d’aliments à la  plante.
Autre avantage du système ISS par rapport au goutte-à-goutte, c’est que les sorties d’eau sont suffisamment larges pour permettre le transit de l’eau et d’aliments, surtout que celles-ci se localisent soigneusement dans les réservoirs locaux exactement comme une Crépine de bon calibre dans un forage d’eau; alors que le risque du colmatage des goutteurs surtout pour une eau boueuse ou sableuse est plus grand dans le système (G.G). 


Lu 1587 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services