Autres articles
-
Célébration de la Journée mondiale de la Protection civile
-
La PAHRC approuve la proposition marocaine de fusionner deux plans arabes de promotion des droits de l'Homme
-
Le CNDH réitère sa position pour l'abolition de la peine de mort
-
Marocains bloqués à Sète
-
Participation de l’Hôpital militaire d'instruction Mohammed V à une tournée mondiale de chirurgie holographique

L'intégration des technologies d'information et de communication (TIC) dans le secteur de l'éducation est une nécessité qui s'impose pour être en mesure d'accompagner les grandes mutations dans ce domaine et assurer la performance pédagogique, ont souligné, récemment à Marrakech, les participants à une rencontre sur les TIC et l'éducation.
Le Maroc représente un modèle réussi dans le continent noir au niveau de l'intégration des TIC dans le secteur de l'éducation, ont-ils ajouté lors du 1er Forum de l'Académie régionale d'éducation et de formation (AREF) de Marrakech-Tensift-Al Haouz organisé sous le thème "Les nouvelles technologies au service de l'éducation".
Tout en présentant les multiples avantages de l'intégration des TIC dans le secteur de l'éducation, dont la facilitation et l'efficacité de l'apprentissage, les participants à cette rencontre ont appelé tous les intervenants du secteur de l'éducation et la formation à adhérer à ce chantier et à mettre en œuvre les stratégies gouvernementales se rapportant au domaine.
Intervenant à la cérémonie d'ouverture de ce forum, le directeur de l'AREF de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Ahmed Benzi, a souligné que le Maroc a développé une expérience dans le domaine de l'intégration des TIC, avec des résultats très encourageants.
Cependant, beaucoup d'efforts restent à déployer dans ce sens, a-t-il ajouté, relevant que l'objectif de l'organisation de telles rencontres consiste à être à l'écoute des propositions de tous les intervenants et s'informer des contraintes qui entravent l'intégration des NTIC dans le système éducatif.
M. Benzi a indiqué que cette rencontre est organisée par l'AREF de Marrakech-Tensift-Al Haouz, en partenariat avec 3 sociétés marocaines "citoyennes" opérant dans le domaine des TIC.
Le directeur général d'"Infodis", Abdelahad Lamrani, a relevé l'importance de l'intégration des TIC dans le système éducatif dans une époque où les TIC sont devenues un véritable pouvoir qui influe sur les pensées, les pratiques et les orientations socioéconomiques et culturelles des sociétés.
Les autres intervenants, dont des directeurs d'établissements scolaires, des inspecteurs, des cadres administratifs, et des enseignants, ont relevé que l'intégration des TIC dans le système éducatif est de nature à hisser le niveau de l'enseignement au Maroc.
Au programme de cette rencontre figurent des interventions axées sur "Les TIC au service de l'éducation", "Valeurs et solutions pour l'éducation", "La stratégie INTEL-éducation" et "Solution HP pour la sécurité de l'impression".