-
Participation distinguée du Groupe OCP aux travaux de la 7e Assemblée des Nations unies pour l'environnement
-
Maroc-BERD : signature à Rabat d'un contrat de financement de 150 M€ pour le projet "SAISS III"
-
Forum d'affaires de la ZLECAF : Les ministres africains se concertent à Marrakech pour défendre les priorités du continent à l’OMC
-
La ZLECAF, la voie la plus sûre vers une Afrique souveraine et compétitive
-
Transition agroécologique : Signature à Rabat de six conventions de partenariat pour accompagner les petites exploitations agricoles
Cette contre-performance s’explique notamment par une proportion de 48% des réponses des chefs d’entreprise enquêtés qui indiquent un recul de l’activité, 21% une hausse et 31% une stagnation, explique l’enquête, qui anticipe, pour les trois prochains mois, un développement de l’activité.
L’enquête précise que la contraction de l’activité a concerné l’ensemble des branches. A court terme, les opérateurs de l’ensemble des industries tablent sur une amélioration de l’activité, à l’exception de ceux des industries du textile et du cuir pour lesquels, une stagnation est prévue.
Pour leur part, les ventes globales ont reculé d’un mois à l’autre, traduisant une diminution des ventes locales et étrangères, souligne l’enquête qui relève qu’au cours des trois prochains mois, les industriels anticipent une amélioration des ventes.
La contraction des ventes observée au niveau global recouvre une quasi-stagnation dans les industries du textile et du cuir, une hausse dans les industries mécaniques et métallurgiques et une diminution dans les autres branches. Toutefois, les industriels tablent, à court terme, sur une quasi-stagnation des ventes dans les industries du textile et du cuir et une progression dans les autres branches.
S’agissant des nouvelles commandes reçues, la baisse a touché l’ensemble des branches à l’exception des industries électriques et électroniques pour lesquelles, les commandes ont augmenté, selon la même source.
Les carnets des commandes, quant à eux, demeurent inférieurs à leur niveau normal, alors que les stocks de produits finis restent supérieurs au niveau habituel, relève BAM qui note une baisse des prix des produits finis. Une proportion de 66% des réponses indique une stagnation, 22% un recul et 12% une augmentation. Pour les trois prochains mois, ces prix devraient stagner.










Participation distinguée du Groupe OCP aux travaux de la 7e Assemblée des Nations unies pour l'environnement


