-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
-
Al Omrane inaugure sa succursale rénovée à Paris
-
Aviation civile : L'ACAO tient à Rabat la 72ème réunion de son conseil exécutif
-
Souss-Massa : Clôture de la 1ère édition du Forum international de l’industrie et des services
En clair, l’IPC a certes enregistré une stagnation, au cours de septembre dernier par rapport au mois précédent, suite à la hausse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et à la baisse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires. Toutefois, il a, tout de même, connu une augmentation de 1,8% au cours des trois premiers trimestres de l’année, la conséquence des hausses respectives de 2,8% en ce qui concerne les produits alimentaires et de 0,9% des produits non alimentaires.
«Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,6% au cours du mois de septembre 2015. C’est le résultat de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 3,9% et de la baisse de celui des produits non alimentaires de 0,2%», fait ressortir le document soulignant que pour les produits non alimentaires, les variations oscillent entre une augmentation de 2,2% dans l’«Enseignement» et une autre de 2,3% dans les «Restaurants et hôtels». Quant aux produits alimentaires, pour cette même période, le HCP dévoile une hausse conséquente de 5,5% au niveau des «Boissons alcoolisées et tabac» et une autre significative de l’ordre de 3,7% en matière de «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées».
La même source fait ressortir également des hausses au niveau des produits alimentaires qui ont été principalement observées entre août et septembre 2015. Et de préciser qu’elles concernent principalement les «légumes» avec 5,1% et le « café, thé et cacao» avec 0,4% notant, dans la foulée, que les augmentations les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Laâyoune avec 1,4%, à Oujda (0,9%), à Settat (0,8%) et à Guelmim et Béni-Mellal (0,4%). Le HCP fait état, en revanche, de baisses enregistrées à Dakhla avec 0,4% et avec 0,3% à Casablanca, Fès, Kénitra, Meknès, Tétouan et Al Hoceima.
Dans ces conditions, le HCP souligne que l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de septembre 2015 une stagnation par rapport au mois d’août 2015 et une hausse de 1,3% par rapport au mois de septembre 2014.
Toujours est-il, sous le ciel marocain, il paraît que ce n’est pas demain la veille, que les ménages marocains gagneront leurs galons. C’est dire que pour pouvoir subvenir, un tant soit peu, au strict minimum requis, certains seront obligés de se rabattre sur n’importe quoi pour pouvoir manger à leur faim.