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L'avenir du petit écran se joue en 3D


LeMonde.fr
Mardi 8 Septembre 2009

L'avenir du petit écran se joue en 3D
C'est dans un contexte de crise que s'est ouvert, vendredi dernier à Berlin, l'IFA, le salon de l'électronique grand public où accourent professionnels et particuliers pour découvrir les dernières nouveautés high-tech. Selon les données du cabinet d'études marketing GFK, le chiffre d'affaires du secteur a reculé de 12 % en Europe au cours du premier semestre 2009. Pourtant, les constructeurs gardent le moral.
Dans certains pays, le marché résiste bien. En France, par exemple, le chiffre d'affaires n'a reculé que de 4 %. Grâce à des prix orientés à la baisse, "il ne se sera jamais vendu autant de télévisions, d'appareils photo numériques ou de PC portables que cette année", se félicite Philippe Citroën, directeur général de Sony France.
Le contexte économique ne semble pas avoir coupé l'appétit des Français pour les produits technologiques. Au contraire. "Les gens sortent moins et regardent plus la télévision en famille, alors ils se font plaisir en s'offrant un écran plat", analyse André Ragnetti, responsable de la division "life style" de Philips. Mais les consommateurs traquent le prix bas. "Grâce à Internet, ils prennent le temps avant d'acheter, consultent des blogs, des forums et des sites de comparateurs de prix ; une recherche qui peut atteindre trois mois", observe M. Citroën.
Pour gonfler leurs marges, les géants de l'électronique grand public doivent donc innover. Cette édition de l'IFA marque le lancement de la télévision en 3D. Sony a annoncé la commercialisation de ses premières télévisions 3D en 2010, tout comme Panasonic. LG lancera ces nouveaux modèles "fin décembre 2009 aux Etats-Unis", indique Eric Surdej, directeur général de LG France. Samsung se limite pour le moment à des écrans d'ordinateurs en 3D. Philips se dit prêt, mais estime que le marché n'est pas encore mûr. Il n'est en effet pas certain que les consommateurs se précipitent dans les magasins pour acheter ces nouveaux écrans. Certes, l'effet est époustouflant. Les personnages de films semblent sortir de l'écran pour s'inviter dans le salon, et l'on a presque envie de rattraper le ballon lors des compétitions de football. Le relief est particulièrement saisissant pour les films d'animation ou les jeux vidéo.
Cependant les constructeurs ne se sont pas mis d'accord entre eux pour un standard commun, ce qui risque de dérouter le client. Pour profiter de la 3D, il faut soit se mettre parfaitement devant l'écran, soit chausser des lunettes spéciales, selon les modèles. Quant aux contenus, ils sont encore bien minces. Le monde de l'électronique devrait se mettre d'accord dans les prochaines semaines sur le standard commun pour les disques Blu-ray (DVD haute définition) en 3D. A partir de ce moment, les premiers films pourront sortir.
Plusieurs films d'animation récents disposent d'une version 3D. Avatar, le film de James Cameron qui sortira en décembre, a aussi été tourné avec cette technique. Un bouquet de chaînes par satellite devait lancer prochainement au Royaume-Uni une chaîne en 3D. Côté sport, certains matches de la prochaine Coupe du monde seront filmés en 3D.
D'ici là, les consommateurs pourront bénéficier d'autres nouveautés. Les téléviseurs s'équipent de nouvelles télécommandes. Celle de LG a seulement quatre boutons, et se pilote comme une manette de Wii. Chez Samsung, elle est remplacée pas un écran tactile portatif et multifonction.
Le téléviseur continue à perdre en épaisseur - moins d'un centimètre chez Samsung - et en largeur, avec la gamme "Sans limites" de LG, où les bords de l'écran semblent disparaître. La télévision devient aussi plus intelligente. Le port Ethernet, qui permet de relier sa télévision à Internet, est de plus en plus fréquent.
Enfin, le "media center", concept qui existe depuis de nombreuses années sans vraiment séduire les consommateurs, fait un retour en force. C'est un des produits phares de Loewe ou de Toshiba. Il s'agit d'un boîtier qui se connecte à la télévision pour voir les contenus numériques stockés sur un ordinateur ou un téléphone portable. 


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