Dimanche, ce fut au tour du site de la radiotélévision publique d'Israël d'être parasité par des messages de soutien aux Gazaouites.
Les justiciers d'un nouveau genre qui ont réussi pareils exploits, ces «hackers» ou «hacktivistes» comme on les appelle communément, ont signé leurs opérations sous les noms de Palestinian Hackers, Team-Evil, Cyber-Terrorist et Jurm-Team.
Ils ne sont certes pas à leurs premiers faits d'armes. Mais leur actuelle intervention entame sérieusement le mythe de la supériorité technologique de l'Etat hébreu dont le blocus imposé à Gaza aura poussé les jeunes de cette bande de terre à s'emparer du réseau pour y mener leur légitime combat par d'autres moyens.
Leurs victoires ou celles de leurs sympathisants remettront au goût du jour les enseignements de la Bible et particulièrement celles du chapitre 17 du premier livre de Samuel. Y est décrit le combat d'un jeune berger, David, contre le géant «de six coudées et un empan» emmitouflé dans sa côte de maille que fut Goliath. Une simple fronde et une pierre en sont pourtant venues à bout.