-
L'AMDIE tient son 10ème Conseil d'Administration
-
OPCI : un actif net de plus de 106 MMDH à fin juin dernier
-
CIFTIS 2025: Le Maroc met en avant son offre touristique et sa connectivité aérienne avec la Chine
-
Le PDG de MASEN élu à la tête du Cluster ENR Maroc
-
Services marchands non financiers : 41% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T3-2025

Ce projet d'envergure, qui s'étale sur 172 km, dispose de trois aires de repos (à Berrechid, Khouribga et Oued Zem), deux stations de péage (Béni Mellal et Berrechid) et quatre ouvrages d'art, selon les données de la Direction régionale de l'équipement et du transport de Tadla-Azilal.
Les travaux de construction de la partie se situant à la région Tadla-Azilal (36 km) devraient s'achever fin juin prochain, tandis qu'un retard est prévu pour les travaux dans la région Chaouia-Ouardigha à cause de certaines contraintes techniques. En revanche, tous les tronçons de cette autoroute seront ouverts à la circulation en 2014.
Cette autoroute a été subdivisée, pour sa construction, en 5 tronçons. Le premier s'étend de Berrechid-Ben Ahmed long de 38,5 Km, est adjugé à l'entreprise chinoise «China International Water and Electric Corporation (CWE)». Le deuxième et le troisième tronçons qui vont respectivement de Ben Ahmed à Khouribga, long de 38,5 km et de Khouribga à Oued Zem, long de 33 km, sont adjugés au groupement d'entreprises marocaines Sintram, LRN, Seprob et SNCE. Le quatrième tronçon qui reliera Oued Zem à Kasbat Tadla, long de 40 km, est adjugé à l'entreprise marocaine Houar.
Le dernier tronçon qui s'étend sur 22 km et qui reliera Kasbat Tadla à Beni Mellal, est adjugé à l'entreprise chinoise Covec. Ce projet a été financé par le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), le Fonds européen d'investissement (BEI) et par un prêt du gouvernement chinois.
Pour rappel, le Maroc et la Chine avaient signé, en février 2011 à Rabat, un mémorandum d'entente pour le financement de la réalisation de l'autoroute Berrechid-Beni Mellal pour un montant de 2 milliards de DH. Pour sa part, la BEI a accordé au Maroc un prêt d'un montant de 2,42 milliards de DH. De son côté, le FADES participe par 55 millions de dinar koweïtien (soit l'équivalent de 1,540 milliard de DH).
A noter que le premier schéma directeur des autoroutes du Maroc, qui prévoit la réalisation de 1.417 km avec un investissement global de 38 milliards de DH, a été parachevé avec la mise en service de l'axe autoroutier Fès-Oujda (541 km au nord-est de Rabat).