L'anthropologue et auteur de «Tristes Tropiques» disparaît à 100 ans : Claude Lévi-Strauss tire sa révérence

Jeudi 5 Novembre 2009

Autres articles
L’anthropologue et ethnologue français, auteur du très fameux « Tristes Tropiques » (1955), ouvrage à la fois autobiographique, philosophique et ethnographique, s’est éteint à l’âge de cent ans. Le fondateur du structuralisme a tiré sa révérence samedi dernier, a annoncé l'Académie française dont il avait été le premier anthropologue à en devenir membre en 1973.
Claude Lévi-Strauss était considéré comme l'un des plus éminents intellectuels du XXe siècle. Un anthropologue d’exception qui a bousculé bien des idées, marqué profondément la communauté scientifique mondiale par son humanisme, sa curiosité, sa détermination et des travaux d’une qualité et d’une richesse immense.
Le père de l'anthropologie moderne et du structuralisme s’est distingué à plus d’un titre durant sa longue et très riche carrière, influençant des générations de chercheurs. Séduites par celui qui consacra sa vie et son travail à l'étude des sociétés du monde entier et à l'enseignement de l'ethnologie dont il contribua à asseoir sa légitimité parmi les sciences humaines.
S’il est présenté par ses pairs et universitaires comme le plus grand anthropologue du XXe siècle, Claude Lévi-Strauss fut aussi un grand théoricien des sciences sociales de son époque mis sur la sellette par le succès de son célèbre essai "Tristes Tropiques".
"Les Structures élémentaires de la parenté", "Anthropologie structurale", "la Pensée sauvage" ou "Mythologiques" comptent parmi d’autres chefs-d’œuvre devenus des "classiques".
L'Académie française lui rendra un hommage privé ce jeudi, lors de sa séance hebdomadaire.


ALAIN BOUITHY
Jeudi 5 Novembre 2009
Lu 790 fois
Dans la même rubrique :