-
L’horizon demeure sombre pour les jeunes et diplômés
-
Maroc-Espagne: Ithmar Capital et COFIDES renforcent leurs relations bilatérales
-
L’ONEE réussit le raccordement au réseau électrique national d’un nouveau poste de transformation stratégique au sud du Maroc
-
Le crédit bancaire progresse de 8% en décembre 2022
-
Les exportations mondiales de biens intermédiaires réalisent une croissance soutenue
Cet écosystème nécessite également la mise en place de schémas innovants pour répondre aux attentes de plus en plus croissantes en services publics performants et aux contraintes budgétaires, a dit M. Safir dans son allocution lors d'une conférence organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et modérée par le vice-président de la Confédération et président de la commission dynamique régionale et PPP, Abdelkrim Mehdi.
D'ailleurs, a-t-il expliqué, ces schémas peuvent s'avérer particulièrement intéressants pour les Conseils territoriaux s'agissant de projets de l'éclairage public, de décharges publiques, de stations d'épuration et d’équipements publics locaux, notamment les parkings, les gares routières et la gestion du stationnement, rapporte la MAP.
Et d'ajouter qu'il reste encore des efforts à fournir pour renforcer les acquis afin d'ériger la commande publique en un levier économique et pour cela des mesures réglementaires doivent être prises pour faire évoluer le cadre réglementaire en renforçant la transparence des marchés publics, en privilégiant la préférence nationale et en allotissant certaines commandes publiques pour encourager les soumissions notamment des petites et moyennes entreprise (PME) et les très petites entreprises (TPE).
Pour sa part, le président du Groupe CGEM à la Chambre des conseillers, Youssef Alaoui, a noté que grâce à l'effort de l'Etat, le crédit interentreprises a globalement diminué, saluant l’intervention de l’Etat à travers notamment "Damane relance" et "Damane oxygène".
Il a également rappelé que les délais de paiement en moyenne pour les TPE se sont allongés de 6 jours, passant à presque 280 jours sur la période de 2013-2020, alors que pour les PME, le délai moyen est passé à près de 129 jours et pour les grandes entreprises à 95 jours, enregistrant une baisse de 2 jours. Cette conférence, qui s'inscrit dans le cadre des "Rencontres du Livre Blanc" de la CGEM, a été organisée sous le thème "La commande publique, levier de transformation pour un développement productif".