-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Initiée par l'Association des Chambres de Commerce et d'Industrie de la Méditerranée (ASCAME) et la Chambre de commerce de Barcelone, ce rendez-vous annuel a pour objectif de "consolider le pilier économique de l'Union pour la Méditerranée (UPM) et son Secrétariat permanent basé à Barcelone", soulignent les organisateurs dans un communiqué parvenu à la MAP.
Plusieurs rencontres d'envergure sont prévues au programme. Il s'agit de la 6ème édition du Forum de développement économique de l'Afrique du nord (NABDF, 2-3 novembre), du Forum économique de la Ville méditerranéenne (MEDA CITY FORUM, 3-4 novembre), du Forum Euromed de Barcelone (5 novembre) et du Forum des femmes entrepreneurs de la Méditerranée (5-6 novembre).
Pour rappel, cet événement se tient dans "un contexte particulier caractérisé par une crise mondiale sans précédent dans l'histoire contemporaine, qui laisse augurer une baisse significative de l'activité économique mondiale".
"L'actuel contexte impose plus que jamais une coopération plus étroite entre les deux rives de la Méditerranée pour faire face aux défis de la globalisation", relèvent les organisateurs tout en affirmant que "la solution à ces nouveaux défis peut uniquement venir d'une réponse globale, rassemblant les différents acteurs qui composent notre société, ainsi qu'à travers l'Union".
"C'est le moment de travailler sérieusement pour l'Union pour la Méditerranée", estime-t-on de même source, ajoutant que ce genre de rencontres contribuera à renforcer l'Union à travers la coopération économique régionale dans des secteurs clés pour le développement économique de la région MED comme l'industrie automobile, le textile, les banques, la santé et les TIC, afin de favoriser les liens commerciaux et les accords de partenariat entre les deux régions.