-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
Les deux parties se sont mises d'accord sur toutes les questions de fond et sont parvenues à un accord mutuellement bénéfique et équilibré, lors des discussions qui ont lieu aujourd'hui entre la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmstrom, et le ministre vietnamien de l'Industrie et du Commerce, Vu Huy Hoang, a indiqué la même source.
"L'UE et le Vietnam ont beaucoup travaillé au cours des derniers mois pour conclure cet accord qui stimulera le commerce avec l'une des économies les plus dynamiques d'Asie de 90 millions de consommateurs", a déclaré la commissaire Malmstrom. Il établit les bases d'un nouveau modèle d'accords de libre-échange entre l'UE et les pays en développement et accroît le niveau des relations commerciales entre l'UE et l'Asie du Sud-Est dans son ensemble, a ajouté Mme Malmstrom.
Une fois mis en œuvre, l'accord offrira de nouvelles possibilités importantes pour les entreprises des deux parties, en améliorant l'accès au marché des biens et services, a-t-elle fait savoir, notant que plus de 31 millions d'emplois en Europe dépendent des exportations.
Cet accord, qui prévoit une libéralisation ambitieuse et symétrique avec une période de transition pour permettre une meilleure adaptation de l'économie vietnamienne, marque une nouvelle avancée par rapport aux autres accords de libre-échange conclus entre l'UE et les pays en développement.
Selon la commission, il traduit la conviction partagée de l'UE et du Vietnam que le commerce est essentiel à la croissance, à la création d'emplois et au développement durable.