"Les ingénieurs géomètres topographes (IGT) ne sauront rester à l’écart de l’élan de solidarité qui permet à ce jour au Maroc de gérer au mieux cette crise", indique jeudi un communiqué de l'ONIGT, soulignant que cette initiative intervient en soutien à la campagne nationale de lutte contre le Covid-19, menée sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.
En outre, les instances de l'Ordre expriment leur soutien à leurs partenaires publics durant cette crise, et entreprennent une série de mesures pour atténuer les difficultés qui impactent le secteur et les écosystèmes dans lesquels les IGT interviennent, rapporte la MAP.
"L'Ordre a mis en place dès le 16 mars 2020 le Comité des présidents des conseils de l'ONIGT, chargé de la coordination au niveau des régions, et le comité de veille et de crise de l’Ordre chargé de définir le plan d’action à mettre en place pendant et après la crise", a affirmé le président de l'Ordre Khalid Yousfi cité dans le communiqué.
Il a également relevé que le plan d’action établi à partir de diverses enquêtes lancées auprès des IGT se fixe comme objectif la prévention d’une crise sociale et le risque de fermeture de cabinets d’ingénieurs géomètres.
Selon la même source, le comité de veille et de crise, en collaboration avec des experts, a livré un premier rapport prenant en compte les différentes sollicitations des IGT, alertant l’ONIGT sur leur future situation difficile suite à l’arrêt de leur activité.
L'ONIGT a, d'autre part, mis en place le "Kit de continuité de l’activité" regroupant toutes les mesures annoncées par le Comité de veille économique (CVE) du gouvernement et celles du Comité de veille de l’ordre "https://kitca.onigtevents.ma/kit/index.html".
Appel à renforcer les mesures de prévention dans les unités industrielles et de production
-
Rémy Roux : L'AFD prévoit des investissements de 150 millions d'euros dans les provinces du Sud du Royaume
-
Clôture du Forum de la Mer
-
11ème Prix national du micro-entrepreneur 24 lauréats primés
-
Appel à renforcer l’accompagnement des Marocains du Monde dans leurs projets d'investissement
-
Santiago J. Castella Surribas : Les infrastructures portuaires marocaines connaissent un développement remarquable
Il s'agit de veiller sur la propreté des lieux et équipements de travail selon un programme quotidien et en permanence, de fournir les produits d'hygiène afin que les employés et les clients puissent laver leurs mains régulièrement et d'aérer l'ensemble des lieux de travail, indiquent les ministères dans un communiqué conjoint. Ils insistent également sur le port obligatoire des masques, la réorganisation du travail afin de garantir la réduction du nombre d'employés et clients se trouvant en même temps dans ces unités, outre la diminution du nombre des employés lors de leur transport de et vers leurs lieux de travail, invitant ces employés au strict respect des mesures et des dispositions mises en place. Les commissions permanentes mixtes seront chargées du contrôle du respect de ces recommandations et prendront des mesures répressives à l'encontre des contrevenants, conclut le communiqué.
La CIMR annonce le versement anticipé des pensions de retraite du mois d'avril
"A l'approche du mois sacré de Ramadan et dans la continuité des actions de solidarité entreprises par la CIMR depuis le début de la pandémie du Covid-19, envers ses allocataires, les pensions de retraite du mois d’avril 2020 seront versées par anticipation avant l'échéance de paiement habituelle, et ce à partir du mercredi 22 avril", indique la CIMR dans un communiqué. En cas de besoin, la CIMR invite ses allocataires à adresser leurs demandes d’information par mail à l’adresse retraite@cimr.ma ou par téléphone au 05.22.42.48.88.
De même, la caisse rappelle aux allocataires que les informations de paiement sont consultables sur le service en ligne CIMRDIALCOM, accessible à partir du site www.cimr.ma.