-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
Ce prêt, d’une maturité de 11 ans dont 3 ans de différé, constituera un instrument de cofinancement du programme eau du Groupe OCP qui englobe la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer à Jorf Lasfar et Safi, la construction de stations d’épuration d’eaux usées à Khouribga, Youssoufia et Benguérir ainsi que le développement de systèmes d’adduction et de distribution d’eau.
Cette convention a été signée par le directeur exécutif finance et contrôle de gestion à l’OCP, Ghizlane Guedira, le directeur Afrique du Nord, et Proche Orient Wolfgang Reuss et le chef de division eau Afrique du Nord Joerg Dux.
Ce prêt est destiné à appuyer la stratégie «eau» du Groupe OCP qui consiste à préserver les ressources hydriques nationales, indique un communiqué parvenu vendredi à Libé.
Elaborée pour accompagner le développement industriel de l’OCP, cette stratégie vise un bilan «eau» positif et durable aussi bien au niveau des installations minières qu’industrielles du groupe, et ce par le recours notamment aux ressources en eau non conventionnelle.
D’une maturité de 11 ans dont 3 ans de différé, ce prêt traduit la confiance qu’accordent les institutions financières internationales à l’OCP et à sa stratégie d’expansion et de croissance.
Il s’insère également dans la dynamique d’aide au développement qu’accorde KfW aux projets et initiatives pour la protection de l’environnement notamment dans des pays en voie de développement.
La mise en place de ce nouveau financement s’inscrit dans le cadre de la stratégie financière globale du Groupe OCP, qui se base notamment sur la diversification et l’optimisation des ressources de financement.
A rappeler que l’OCP, un des leaders mondiaux sur le marché du phosphate et des produits dérivés, est un acteur incontournable sur le marché international depuis 1920.








Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
