-
Plus de 4 millions de comprimés psychotropes saisis au Maroc au cours des trois dernières années
-
La DGSN réfute les allégations de meurtre
-
ONU : Plus de sept milliards de dollars requis pour aider 73 millions d'enfants dans le monde en 2026
-
Clôture du projet "Girls Impact Bonds" pour l'autonomisation des jeunes filles NEET
S’exprimant à cette occasion, le responsable des sections de l’OAPAM, Amal Najjar, a mis l’accent sur les nombreuses activités initiées par l’Organisation depuis sa création en 1967 en faveur des non-voyants, notant que l’OAPAM ne cesse d’œuvrer pour l’intégration de cette catégorie sociale dans la vie socioéconomique.
Après avoir établi un recensement général des non-voyants, l’Organisation s’est penchée sur les moyens de leur insertion dans la société, à travers l’enseignement, la formation et la qualification, a-t-il relevé. S’agissant des actions d’éducation, il a fait savoir que l’OAPAM a procédé au niveau national à la mise en place de 13 établissements d’enseignement au profit des non-voyants, lesquels leur assurent une formation du primaire jusqu'au baccalauréat.
L’OAPAM a formé depuis sa création, entre autres, 560 enseignants, 1.000 standardistes, une cinquantaine de 50 kinésithérapeutes, des avocats, outre des lauréats qui se sont installés à l’étranger en tant que traducteurs.
La cérémonie de célébration du 50ème anniversaire de la création de l’OAPAM a été marquée par l’organisation d’activités culturelles et artistiques exécutées notamment par l’orchestre des non-voyants, ainsi que la remise d’un lot de lunettes par la délégation de la santé à des élèves et des trophées aux principaux partenaires de l’Organisation.









